Burnley est une ville du comté du Lancashire. Son nom signifie la prairie à côté de la rivière Burn. Elle a un paysage typique des plaines verdoyantes des campagnes anglaises. Plongez au cœur des terres britanniques pour vivre une expérience inédite dans une ville préhistorique.
Burnley s’inscrit dans la préhistoire avec la découverte de nombreux artéfacts, comme des armes et des outils en silex et qui datent de l’âge de pierre dans ses environs. Des forts de colline, des tumuli, des cercles de pierre surplombent encorejusqu’à aujourd’hui les landes alentours. La disposition d’Est en Ouest des ruelles au Nord de la ville suggère aussi la présence d’un ridgeway typique des tracés habituellement élaborés par les Brigantes, un peuple celte de la préhistoire. Plus tard, la ville connait l’essor de l’industrie du coton au XVIIIe siècle et devient même le plus grand producteur mondial de textile en coton en 1866. Pendant la Première Guerre mondiale, Burnley est ravagée et perd 4 000 hommes, soit près de 15 % de sa population masculine active. Alors qu’elle faiblit en voyant s’effondrer son industrie durant ces deux dernières décennies, Burnley fut en plus le théâtre d’affrontements anti-raciaux aux débuts des années 2000. Le football est le secteur qui rassemble et fait toujours la fierté de la ville avec son club Burnley FC qui est présent depuis son fondement le 18 mai 1882.
Le must des visites à Burnley, c’est l’impressionnant édifice de 3 mètres érigés dans la chaîne montagneuse des Pennines à seulement 3,5 km au Sud du centre-ville. Il s’agit du « Singing Ringing Tree », une structure en forme d’arbre faite à partir de tuyaux en acier galvanisé. Elle utilise et canalise le vent pour produire des sons et des chants. Le Singing Ringing Tree fait partie des quatre sculptures du projet d’arts et de régénération Panopticons. Elle a été achevée en 2006. Un autre emblème de la région, c’est le Queen streetmill textile museum qui reflète l’histoire de l’âge d’or de la ville de Burnley.
Le Straight, mile construit entre 1796 et 1801 est un canal long de 1 120 mètres. Il compte parmi les 7 merveilles de construction de voies navigables britanniques. Le Townley Hall vaut le détour avec son château, sa chapelle et son parc de 25 ha. Burnley, c’est aussi de nombreux autres parcs et espaces ouverts comme le Queens park, le parc aux cerfs et le Thompson Park. Ce dernier renferme un lac où les gens peuvent passer du temps en récréation et un chemin de fer miniature. Dans ces espaces, se tiennent des concerts chaque année au cours de la saison estivale.