La vieille ville de Cadix se divise en différents quartiers qui chacun ont leur propre charme et leur propre ambiance. Le quartier El Populo est le centre historique de la ville : on y flâne le long de ruelles médiévales étroites, on se détend sur sa place centrale, la Plaza de San Juan de Dios, et on y découvre la plus belle cathédrale de la ville, la Cathédrale de Cadix. Cet édifice de style baroque et néoclassique est aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vous pouvez aussi monter au sommet de la Tour de Poniente, le clocher de la cathédrale, qui offre une vue à couper le souffle sur la ville de Cadix et son littoral.
Juste à côté du quartier El Populo se trouve celui de Santa Maria. Cet endroit est l’ancien quartier gitan de Cadix, c’est ici qu’il faut vous rendre pour assister à un spectacle de flamenco. Le quartier de la Viña quant à lui est le quartier des pêcheurs, mais il est aussi réputé pour accueillir tous les ans le Carnaval de Cadix, l’un des plus beaux d’Andalousie, qui célèbre la culture et les traditions andalouses.
La Torre Tavira est la tour la plus haute de Cadix et elle offre un panorama magnifique sur la ville. Là-haut, un centre d’information vous donne accès à une exposition interactive, incluant une chambre noire à l’intérieur de laquelle vous pourrez assister à une reconstitution d’une vue à 360° de Cadix.
A Cadix, la gastronomie tourne beaucoup autour des produits de la mer. Vous pouvez également déguster d‘autres spécialités espagnoles comme le « chicharrón », un snack à partir de poitrine ou de couenne de porc frite. Au sein du marché central d’Abastos, vous trouverez de tout : fromage, charcuterie, spécialités espagnoles, fruits et légumes, fruits de mer…
Visiter Cadix est aussi l’occasion de vous familiariser avec la culture andalouse. Si vous voulez assister à un spectacle de flamenco, rendez-vous dans le quartier de Santa Maria, où l’association la Peña Cultural Folklorica y Recreativa la Perla de Cádiz donne chaque semaine un spectacle de musique et danse flamenco. Vous pourrez également assister à des concours de danse flamenco, dont les participants viennent de toute l’Espagne pour s’affronter.