Eibar est située sur les rives du fleuve Ego. C’est une ancienne ville industrielle dont la renommée tient au commerce de l’armurerie. Aujourd’hui, Eibar joue toujours un rôle important dans le commerce régional : elle est le chef-lieu de sa région mais aussi un centre culturel d’importance. On peut notamment y contempler de beaux exemples d’architecture de la Renaissance comme l’Eglise San Andrés et le Palais Markeskua. La Maison-tour Unzueta, datant du XVIIème siècle, est également un incontournable à Eibar.
Lors de votre visite d’Eibar, vous ne pouvez pas manquer le Sanctuaire de la Vierge d’Arrate, qui n’est autre que la patronne de la ville. Ce temple dressé en pleine nature a été construit au XIIIème siècle dans le style gothique. A l’intérieur, vous pourrez voir quatre tableaux du peintre Ignacio Zuloaga, un artiste local.
Visiter Eibar est aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions basques, notamment en participant aux nombreuses festivités qui sont organisées en ville tout au long de l’année :