Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

FC Metz

Football Club de Metz
Visiter Metz

Football Club de Metz

Fondé en 1919, Le Football Club de Metz est un club de football de Moselle, professionnel depuis 1932. Il a remporté deux Coupes de France en 1984 et 1988 et une Coupe de la Ligue en 1996. Il a gagné à quatre reprises le championnat de France de Ligue 2, en 1935, 2007, 2014, et 2019.

Un maillot grenat, une croix unique

La croix de Lorraine, symbole de la Résistance durant la seconde Guerre mondiale, apparaît pour la première fois sur le maillot grenat pour la saison 1944-1945, signe du retour dans la France libre de la Moselle. Le FC Metz est alors le seul club autorisé à porter cet insigne religieux sur son maillot. Il est le seul club de Ligue 1 à ne pas arborer son écusson et le seul club de l’UEFA à avoir le droit de porter un insigne religieux ou politique sur son maillot.

Un exploit historique dans les annales du football français

Lors de la saison 1984/1985, les Lorrains affrontent le grand FC Barcelone. Personne ne mise un franc à l’époque sur une possible qualification des grenats. Défaits à l’aller en France 2-4, ils n’ont quasiment aucune chance de se qualifier au match retour, à moins que… Lors du match retour, le FC Metz créé la sensation en éliminant l’ogre Catalan dans son antre du Camp Nou 4-1. Les artisans de l’exploit s’appellent Jules Bocandé (décédé en 2012), Philippe Hinschberger, devenu depuis entraîneur, et surtout Tony Kurbos auteur d’un triplé sur les terres catalanes qualifiant les Lorrains pour le deuxième tour de la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Ce jour-là, les joueurs français s’imposent face au Barça de Schuster, méconnaissable.

Une section féminine et un centre de formation

Le club dispose d’une section de football féminin, l’équipe évolue en Ligue 2. Les Lorrains possèdent un centre de formation réputé. Beaucoup de joueurs connus ont été formés dans l’Est, de Michel Ettore, gardien reconnu, à Robert Pirès, seul messin champion du monde de football en 1998. Citons aussi Patrick Battiston héros malheureux de la Coupe du Monde 1982. Depuis 2015, le centre de formation lorrain se classe 4e de France.

Internationaux passés par la Lorraine

Depuis 1958, 12 joueurs ont joué en équipe de France en portant le maillot du FC Metz. Parmi ceux-ci, Patrick Battiston, passé ensuite par Bordeaux, Sylvain Kastendeuch, mais aussi Bernard Zénier, Lionel Létizi et Thadée Cisowski. Le duo Cyrille Pouget et Robert Pirès était surnommé « PP (ou pépés) flingueurs ». Lors de leurs célébrations, ils saluaient leurs buts en feignant de se tirer dessus.

 

 

La ville de Metz

La capitale de la Lorraine, Metz est une ville très accueillante jouissant d’une belle richesse patrimoniale, architecturale et culturelle. Elle est bordée par les rives de la Moselle et s’étend les collines de Sainte-Croix et de la Citadelle. Que ce soit en été ou au printemps, la ville de Metz ne manque pas de conquérir les visiteurs. Une ville avec une histoire de plus de 2000 ans Metz existait déjà à l’époque des Celtes et des Romains. Une partie des peuples celtes les Médiomatriques en avaient fait leur site principal. Son nom vient même de ce peuple. L’amphithéâtre romain est une preuve de leur passage. Son ancienneté lui a permis d’avoir plusieurs types de bâtiments de style classique comme l’Opéra-Théâtre, le palais de justice ou l’hôtel de ville. La ville possède de places qui incitent à la promenade comme la place de la Comédie l’esplanade ou la place d’Armes. Pour admirer des œuvres d’exception comme les vitraux de Chagall, il suffit de se rendre à la cathédrale Saint-Étienne. C’est un édifice gothique d’une hauteur de 42 m. La gare de Metz est à elle seule une œuvre architecturale. Elle arbore le style de néoroman rhénan. Pour plonger dans un décor champêtre, il faudra faire un saut sur l’île au milieu de la Moselle. Le Temple Neuf s’y dresse fièrement.

Metz, une ville pour goûter la gastronomie lorraine

À Metz, la tradition veut que les événements et les grandes fêtes s’arrosent d’un grand repas. Lors de ces occasions, ce sont les produits de terroir tels que la pomme de terre, le lard, la crème fraîche, le chou et la charcuterie qui sont mis en avant. La spécialité messine se décline sous de nombreuses recettes pour satisfaire les papilles des plus gourmandes.

Côté salé, il y a les pâtés lorrains, la potée lorraine ou encore la fumée lorraine sans oublier la fameuse quiche lorraine avec la recette traditionnelle. Côté sucré, on peut goûter le Paris Metz, un petit gâteau composé de macaron avec une mousse Arlequin et de framboise. Metz est d’ailleurs une ville de grand amateur de vin, et ce, grâce aux vins de Moselle.

Une ville très sportive

Le sport tient une grande place dans la vie des Messins. Entre le football, le Handball et le tennis de table, elle a à son actif de nombreuses victoires. Le Metz Handball dispose d’un palmarès de 21 titres de champion de France. Les infrastructures sportives disposées aux quatre coins de la ville renforcent également le côté sportif de la ville. Le stade Saint-Symphorien, le Palais omnisports, les Arènes ou encore la patinoire ICE Arena sont les plus connus. Metz fait également partie de l’un des passages de tour de France en cyclisme.