Le Montpellier-Hérault Sport Club est un club de football français basé à Montpellier. Il est fondé en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM). Après des années de galère, le club est racheté en novembre 1974 par Le Groupe Nicollin alors qu’il évolue en division d’honneur sud-est. C’est sous son impulsion que le club héraultais, appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral, va remonter au plus haut niveau en seulement huit saisons. Le Montpellier HSC s’appelle ainsi depuis 1989.
De toutes les personnalités passées par le club, la plus marquante est sans aucun doute Louis Nicollin, dit « Loulou ». Réputé pour son franc-parler, il est décédé en juin 2017 après plus de quarante ans de présidence. Il a été, avec le Lyonnais Jean-Michel Aulas, un précurseur du développement du football féminin en France. C’est son fils Laurent qui a repris la présidence. Parmi les joueurs qui ont porté les couleurs de la paillade, Souleymane Camara détient le record du nombre de matchs joué avec 433 parties. Le meilleur buteur du club est Laurent Blanc, qui avait démarré sa carrière comme ailier, avant de se reconvertir comme défenseur central et de devenir champion du monde à ce poste en 1998.
Le rouge et blanc initial disparait en 1990 et la couleur orange apparaît à la demande du Conseil général de l’Hérault qui sponsorise le club, l’orange étant la couleur du soleil que l’on retrouve sur le logo du Conseil général, tandis que le blanc finit par disparaître. « Orange et bleu » deviennent alors les couleurs du MHSC. Le rouge et blanc réapparaît, en 2006 , pendant trois saisons pour symboliser le retour aux valeurs de La Paillade. Mais les supporteurs Montpelliérains ne veulent pas abandonner le « orange et bleu » et font une pétition qui incite les dirigeants pailladins à proposer un référendum. Le résultat est sans appel et près de 75 % des supporters demandent le retour au « orange et bleu », le « rouge et blanc » devenant les couleurs du maillot extérieur ou du troisième maillot selon les saisons.
Huit joueurs du MHSC ont porté le maillot de l’équipe de France. Laurent Blanc, Éric Cantona, Pascal Baills, Fabrice Divert, le regretté Bruno Martini décédé en 2020, Rémy Cabella, Mapou Yanga-Mbiwa, et Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France derrière l’immense Thierry Henry.