La Fiorentina est un club de football italien basé à Florence, en région Toscane. Son nom complet est : ACF Fiorentina S.p.A. Le surnom de l’équipe est « La Viola », en écho aux couleurs du club, le Violet. Fondée le 26 août 1926, l’équipe s’est appelée Associazione Calcio Firenze, Associazione Calcio Fiorentina, Associazione Calcio Fiorentina e Florentia Viola, et s’appelle aujourd’hui ACF Fiorentina. Au début du 21ème siècle, le club fait faillite. Il est refondé le 1er août 2002. Le club évolue en Série A depuis son retour parmi l’élite lors de la saison 2004-2005.
La Viola a remporté deux Scudetti (championnat d’Italie) en 1956-1957 et en 1968-1969. À son palmarès figurent une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe gagnée lors de la saison 1960-1961 face au FC Rangers. La Fiorentina a également remporté six coupes d’Italie, en 1940, 1961, 1966, 1975, 1996 et 2001. En 1996, les joueurs sont accueillis en héros à la suite de la victoire contre l’Atalanta Bergame en finale de la Coupe d’Italie. 40 000 personnes les attendent à leur retour de Bergame à 3h du matin. Quelques jours plus tard, la Viola remporte la Supercoupe d’Italie 2-1 face au Milan AC.
Durant la saison 1955-1956, les hommes de Fulvio Bernardini n’ont connu qu’une défaite, lors de la dernière journée et ils étaient déjà assurés du titre. En 1956-1957, la « Fio » devient la première équipe italienne à jouer une finale de Coupe d’Europe des clubs champions. La Viola s’incline face au grand Real Madrid de Di Stefano 0-2. Quatre ans plus tard, en 1961, la Fiorentina est le tout premier club à gagner la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Battus l’année suivante, ils ne parviennent pas à conserver leur titre. La Viola est l’une des 13 équipes en Europe à avoir participé aux 3 finales européennes (C1, C2, C3).
Le joueur le plus capé est l’italien Giancarlo Antognoni qui a disputé 429 rencontres pour les violets. Le meilleur buteur de l’histoire du Club est l’argentin Gabril Batistuta avec 207 buts. « Batigoal » est l’une des légendes de la Viola. Parmi les figures internationales, les brésiliens Dunga – Champion du Monde en 1994 – et le regretté Socratès (frère aîné de Raï, passé au PSG), décédé en 2011, qui avait raté son pénalty face à Joël Bats en quart de finale de la Coupe du Monde 1986 (1-1 – défaite au tab). L’argentin Daniele Passarella, Champion du Monde en 1978, est le plus connu de son pays avec « Gabigoal ». L’allemand Effenberg, le portugais Nuno Gomes, le danois Brian Laudrup, le gardien de but français Sébastien Frey, l’égyptien Mohamed Salah, sont des internationaux passés par la Viola. Les italiens Enrique Chiesa, Roberto Baggio, Georgio Chiellini, Claudio Gentile, Daniele Massaro, Lucas Toni et bien sûr l’immense gardien de but Francesco Toldo, ont tous porté le maillot Violet.
Florence est certainement l’une des villes les plus connues d’Italie. Et pour cause, elle permet à de nombreux amoureux de s’évader : en effet, la Toscane fait vraiment rêver ! Florence est située à 50 mètres d’altitude, cela n’est pas énorme, mais il est tout de même intéressant de le mentionner. Vous pourrez facilement avoir beau temps, puisque le climat est méditerranéen.
Florence est une ville très appréciée. Néanmoins, il est tout de même important de noter que vous pourrez facilement trouver de nombreuses visites à faire. Voici quelques exemples qui pourront facilement vous plaire :
– Le dôme de Florence : s’il y a bien quelque chose que vous ne pouvez pas louper en venant voyager à Florence, c’est bien cela !
– Le Pallazzo Vecchio est également un incontournable. En effet, vous pourrez voir un vrai palais aux allures italiennes, ce qui n’est pas négligeable.
– Santa Maria Novella est également un monument que vous ne pouvez pas louper. Il s’agit tout simplement d’une Église qui possède tout de même une petite particularité non-négligeable. Sa façade n’est pas vraiment classique.
– Le palais Pitti : Vous ne pouvez pas passer à côté de ce dernier.
– Le jardin de Boboli : pour les personnes qui apprécient grandement la nature, vous pourrez facilement passer du temps au jardin Boboli si vous le désirez.
Comme vous pouvez le constater, il y a de nombreux monuments à visiter à Florence. Que vous soyez en amoureux ou entre amis, nous sommes certains que vous pourrez facilement en prendre plein les yeux !
Test