Le FC Crotone est un club de football italien basé à Crotone, en Calabre. Il a été fondé en 1910 sous la dénomination SS Crotona. Par la suite, il est restructuré en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, sous le nom de US Crotone. Ses couleurs sont le rouge et le bleu. Le FC Crotone dispute ses matchs à domicile au stade Ezio-Scida. L’enceinte a été inaugurée en 1946 et peut accueillir 9 500 spectateurs. Les calabrais ont remporté le championnat de Série C1 (équivalent à la troisième division – le « National » en France), en 1999-2000.
Le joueur italien Antonio Gallardo est le recordman de matchs joués sous la tunique rouge et bleu avec 401 rencontres disputées. Le meilleur buteur de l’histoire du club est un autre italien, Andrea Deflorio avec 54 réalisations. Cinq français ont joué au club. Les quatre premiers sont Jean-Pierre Cyprien, Abdoulaye Konko, Sébastien Piocelle, Julien Palmieri. Le cinquième est Moussa Diaby, prêté une saison par le PSG avant d’être transféré au Bayer Leverkusen en Allemagne. Autres figures locales, l’argentin Ricardo Mathias Veron, le roumain Adrian Stoian, le brésilien Jeda, les croates Ivan Juric et Dante Lopez, l’algérien Abdelkader Ghezzal. Côté local, Salvatore Soviero, Pasquale Foggia, Pierluigi Borghetti, Davide Dionigi sont les italiens les plus connus.
Les armoiries de la cité de Crotone sont reprises pour la création du premier logo du club. Après la faillite du club en 1986, le logo a été redessiné. Ainsi est né le « kroton Calcion » un fanion triangulaire qui reprend les armoiries de la ville sur fond de rayures rouges et bleues. À partir de la saison 1998-1999, le logo du FC Crotone Calcio est constitué d’un unique requin bleu. C’est l’époque de la série C2 (quatrième division). La saison suivante, en 1999-2000, un nouveau logo est choisi. Il prend la forme d’écu espagnol rayé de rouge et de bleu, composé d’un trépied d’argent (symbole de la ville) posé au milieu d’un fond jaune entouré par deux requins. Au sommet du logo apparaît une bande bleue avec le nom du club écrit en jaune. Ce blason a été remplacé pendant la saison 2012-2013 par un logo encore en vigueur, qui a conservé la présence du trépied et celle des requins. Toutefois, sur cette version, la couleur jaune est remplacée par du blanc tandis que la forme du blason est devenue ovale.
En 1994, lors du championnat d’Excellence (D6 italienne), le club bat Palmese 32-0, réalisant ainsi la plus large victoire du football italien.