Les premiers peuples à coloniser Vienne étaient les Celtes. Ils sont arrivés au 4e siècle avant l’ère chrétienne. En ces temps-là, la région était baptisée Vindobona qui signifie ville blanche. Pour assurer la protection de ce territoire, les Romains ont construit une fortification. L’empereur décida donc d’y installer la légion XIII et la région devint une commune. Cette région n’a vraiment connu la paix qu’à partir du 5e siècle. Sa bordure était le centre de lutte sans fin contre le peuple allemand. Puis, avec la domination de Charlemagne, ce dernier l’appelle Royaume de l’Est, c’est là que l’Autriche est née.
Grâce à son emplacement stratégique, Vienne intéresse beaucoup de monde. D’ailleurs, Otto le cède à Babenberg. Puis pendant le règne du duc Léopold premier, la ville est affranchie des Hongrois. Ce n’est que vers l’an 881 qu’on entend le nom Vienne pour la toute première fois. Après l’affaiblissement, des Babenberg viennent les Hasbourg. À partir de ce moment, la plus puissante lignée de l’Europe prend place, précisément entre 1278 et 1918. Pendant le règne de Marie-Thérèse d’Autriche et Joseph II, Vienne connu de grandes réformes au niveau social et politique. Mais avant que l’Autriche ne devienne une république et Vienne sa capitale, il y a encore eu l’empire d’Autriche et l’empire austro-hongrois.
Par la suite, on peut dire que Vienne tient une place importante dans la vie internationale. On y a notamment effectué la signature de nombreux traités et conventions. Elle est également le siège de plusieurs organisations internationales comme l’OPEP, l’OSCE, l’ONUDI et encore d’autres. Sur le plan culturel, Vienne se distingue par les nombreux vestiges laissés par les empires qui l’ont formé. Il y a entre autres le palais de la Holfburg, le château de Shönbrunn, le Musée Hundertwasser, les opéras et encore beaucoup d’autres.
À Vienne, on pratique aussi beaucoup de sports. Grâce aux nombreux points d’eau qui s’y trouvent, la natation est très plébiscitée. Il y a aussi le football, le ski et le patinage. Il ne faut pas oublier le tournoi de tennis de Vienne qui se déroule chaque année. Une compétition de tennis professionnel masculin et féminin. Il s’agit d’un tournoi qu’on organise au mois d’octobre, en intérieur sur une surface dure. C’est devenu une véritable coutume puisque ce tournoi a été créé en 1974 et ça continue jusqu’à aujourd’hui.