Le Bayern Munich (Fußball-Club Bayern München e.V.) est un club omnisports allemand fondé le 27 février 1900 et basé à Munich en Bavière. L’équipe joue depuis 1965 en Bundesliga et est surnommée Rekordmeister, ce qui signifie : détenteur du record de titres de champion d’Allemagne. Le FC Bayern remporte son premier titre de Champion d’Allemagne en 1931. Il faudra attendre 1957 pour un second titre, la Coupe d’Allemagne. À partir de la deuxième moitié des années 60 le Bayern remporte régulièrement de nouveaux titres nationaux. Ainsi, en 2020, le FC Bayern compte trente titres de Champion d’Allemagne et vingt Coupes d’Allemagne. Il est ainsi le club le plus titré dans ces deux compétitions. Le FC Bayern complète son palmarès avec huit Supercoupes d’Allemagne et six Coupes de la Ligue.
Le FC Bayern remporte son premier titre européen en 1966-1967 avec l’ex C2, l’ancienne Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Les Bavarois ont remporté une coupe de l’UEFA (ex C3) en 1996. Vainqueur de la Ligue des Champions en 2020, les Munichois en comptabilisent 6, comme Liverpool, derrière le Milan AC, 7 fois vainqueur et l’immense Real Madrid, recordman avec 13 sacres. Ils ont également gagné deux Supercoupes de l’UEFA en 2013 et 2020. À l’échelle mondiale, le club est honoré en 1976 et 2001 par deux Coupes intercontinentales, et en 2013 par une Coupe du monde des clubs de la FIFA.
Le derby de Munich (Münchner Stadtderby) désigne les rencontres entre le Bayern Munich et son rival local le TSV 1860 Munich, qui sont les deux clubs de football munichois ayant connu le plus de succès. Le Bayernderby (derby de Bavière) opposant le Bayern Munich et le FC Nuremberg est une rivalité encore peu connue en Europe entre les deux clubs les plus titrés d’Allemagne. La rivalité avec le Borussia Dortmund se réfère à l’antagonisme entre deux des principaux clubs de football Allemands. Si la première rencontre entre les deux équipes a eu lieu en 1965, la rivalité s’accentue depuis le milieu des années 1990. C’est une période à partir de laquelle le Borussia prive à plusieurs reprises les bavarois d’un sacre national.
Les meilleurs buteurs du Bayern sont le légendaire Gerd Müller avec 564 buts, devant Robert Lewandowski avec plus de 270 buts. Sur le podium, l’immense Karl-Heinz Rummenigge avec 218 réalisations. Parmi les légendes du club, Sepp Maier a disputé 696 matchs sous les couleurs bavaroises, devant Oliver Kahn, 632 capes, et Gerd Müller avec 605 rencontres. Franz Beckenbauer complète le quatuor avec 567 matchs.
Le 16 de légende du FC Bayern Munich est une liste officielle éditée par le club pour honorer les joueurs emblématiques bavarois. Giovane Elber et Bixente Lizarazu en sont les seuls joueurs étrangers. Le défenseur Konrad Heidkam, au club de 1928 à 1937 est le seul joueur cité dont la période d’activité date d’avant les 60. La liste : Klaus Augenthaler, Franz Beckenbauer, Paul Breitner, Stefan Effenberg, Uli Hoeness, Oliver Kahn, Sepp Maier, Lothar Matthaüs, Gerd Müller, Franz Roth, Karl-Heinz Rummenigge, Hans-Georg Schwarzenbeck, Mehmet Scholl.