Le BV Borussia 09 Dortmund, communément appelé Borussia Dortmund ou BVB, est un club de football allemand fondé le 19 décembre 1909 et basé à Dortmund. Le nom complet du club Ballspiel-Verein Borussia, signifie en allemand “association de jeu de balle Borussia”. Le club comporte également des équipes de handball et de tennis de table. Bien que “Borussia” soit le nom latin de la Prusse, c’est aussi le nom d’une brasserie locale. Le Borussia est le premier club allemand à remporter une coupe d’Europe, en 1966, l’ex C2, la Coupe des Coupes. En 1997, il devient le troisième club allemand à remporter la Ligue des Champions. Il remporte la Coupe Intercontinentale la même année. Sur la scène nationale, Dortmund compte 8 Bundesliga, 4 Coupes d’Allemagne et 6 Supercoupe d’Allemagne.
En 1996, le puissant international allemand Jürgen Kohler renforce l’effectif de Dortmund qui conserve son titre de champion d’Allemagne acquis lors de la saisons 1994-1995 et remporte la Super Coupe d’Allemagne. Durant ce doublé, Matthias Sammer est élu à deux reprises meilleur joueur du championnat allemand et il reçoit le Ballon d’or, après avoir été l’artisan de la victoire de l’Allemagne durant l’Euro 1996. C’est une récompense rare pour un défenseur. Il est considéré comme le « Kaiser de Dortmund ». En effet, depuis son arrivée, Ottmar Hitzfeld avait bâti son équipe autour du libéro allemand. Dortmund participe à sa première Coupe d’Europe des clubs champions depuis plus de quarante ans, finissant son parcours en quarts de finale.
Quatre joueurs ont été désignés meilleurs joueurs de Bundesliga en évoluant sous les couleurs du Borussia. Le turc Sahin, en 2010-2011, l’allemand Marco Reus en 2013-2014 puis en 2018-2019 et le gabonais Pierre-Emerick Aubameyang en 2015-2016. Ce dernier termine meilleur buteur du championnat en 2016-2017 avec 31 buts, succédant à Robert Lewandowski, sacré en 2013-2014 avec 20 buts, avant son départ pour l’ennemi Bavarois, le Bayern Munich.
Lors de la saison 2011-2012, le club réalise un doublé Coupe-Championnat historique. Durant la saison régulière, Dortmund bat le Bayern Munich à deux reprises sur le même score : 1-0. En finale de la Coupe d’Allemagne, le Borussia humilie les bavarois 5-2 grâce notamment à un triplé de Robert Lewandowski, bourreau de son futur club.
Le Borussia Dortmund est synonyme d’intensité, d’authenticité, de cohésion et d’ambition. Il y a un caractère intense dans tout ce qu’il fait. Toute l’énergie du BVB est déployée dans son stade. Son histoire de plus de 100 ans donne une place à part dans le cœur de nos supporters. Le Borussia leur doit des succès sportifs et une ligne de conduite fidèle à sa philosophie traditionnelle. Sincérité, franchise, combativité sont les valeurs du club, ancré dans celles de la ville de Dortmund et de ses habitants.
Test
Test