Le FC Augsbourg est un club traditionnel fondé le 8 août 1907, jour du Festival de la paix d’Augsbourg, sous le nom de FC Allemania. Il est rebaptisé BC Augsbourg douze ans plus tard. Ce BCA a fusionné en 1969 avec le deuxième grand club de football d’Augsbourg, TSV Schwaben Augsbourg. Depuis, il a participé aux différents championnats en tant que FC Augsbourg. En 2011, le club accède pour la première fois de son histoire en Bundesliga devenant ainsi le 51ème club à y accéder depuis la création en 1963.
Lors de la dernière journée de la saison 2014-2015, le FC Augsbourg s’impose face au Borussia Mönchengladbach 3-1, permettant au club de terminer à la cinquième place du classement et de se qualifier directement pour la phase de poules de la Ligue Europa pour la première fois de l’histoire du club. Les Augsbourgeois effectuent un parcours honorable pour leur première participation à une compétition européenne, se qualifiant notamment pour la phase finale de la compétition lors de la dernière journée en battant le Partizan Belgrade 3-1, avec un but dans les dernières minutes du match permettant aux Allemands de se qualifier à la différence de buts particulière au détriment de leur adversaire du soir au terme d’une soirée « miracle de Belgrade ». Le parcours du club s’arrête cependant dès les seizièmes de finale face au futur finaliste Liverpool 0-1.
Le FCA ne se définit pas seulement comme une équipe de Bundesliga en termes de sport, elle s’implique également en dehors du terrain et prône des valeurs comme la cohésion et la solidarité. Le club fait régulièrement campagne contre la xénophobie et le racisme sous toutes ses formes et soutient les personnes socialement défavorisées par son engagement social. En plus de la tolérance et de la coexistence pacifique, la FCA accorde également une grande importance à la famille FCA en soutenant la prochaine génération, à qui il faut enseigner non seulement les compétences sportives mais aussi apporter une éducation, un équilibre social, dans le respect. La FCA soutient la promotion des jeunes talents, en faisant en sorte que toutes les cotisations annuelles des membres du club leurs soient entièrement dédiées.
Bien que le club soit jeune dans l’élite, quelques footballeurs connus ont porté les couleurs bavaroises. Ulrich Biesinger, Helmut Haller, Oskar Rohr, mais surtout Bernd Schuster et Karl-Heinz Riedle.
Test
Test