Le SC Fribourg (en allemand : Sport-Club Freiburg e.V.) est un club de football basé à Fribourg-en-Brisgau. Le club, qui évolue de longue date entre les deux premières divisions d’Allemagne, participe à la Bundesliga, l’élite du football allemand entre 2009 et 2015. Après être descendu en division inférieure, il remonte l’année d’après. La section féminine du SC Fribourg joue également en division 1 allemande depuis 2011. Depuis 1954, il est le résident du Scharzwaldstadion. L’origine du SC Fribourg remonte à 1904, l’année de la fondation de deux clubs : le FC Schwalbe Freiburg en janvier et le Freiburger Fußballverein 04 deux mois plus tard. Les deux entités, rebaptisées respectivement FC Union Freiburg et FC Mars, puis Sport Verein 04, fusionnent en 1912 et créent le Sportclub Freiburg. Le griffon est choisi comme emblème à cette occasion.
Le club glane quatre titres de champion de deuxième division allemande, en 1993, 2003, 2009, 2016. Nils Petersen est le meilleur buteur du club avec 86 buts. Andreas Zeyer détient le record du nombre de matchs joués toutes compétitions confondues (438, dont 236 en 1. Bundesliga). Sont passés par le club des joueurs comme Alain Sutter, Karim Matmour, Mehdi Ben Slimane, Adel Sellimi, Sebastian Kehl, Zoubeir Beva, Alexander Iashvili. Lors de la saison 2010-2011, Papiss Cissé termine 2ème meilleur buteur de Bundesliga en inscrivant 22 buts. L’international sénégalais est transféré pendant l’hiver 2012 à Newcastle United en échange d’une indemnité d’environ 12 millions d’euros, un record pour le club.
L’équipe peut compter sur un soutien fidèle de plus de 20 000 supporters réguliers. Lorsque le club évolue en première division, le stade du SCF affiche régulièrement complet : les affluences moyennes sont supérieures à 22 000 (23 276 en 2012-2013), pour une capacité de 24 000 places. L’atmosphère y est particulièrement électrique lors des matchs face aux rivaux du SCF, notamment le VfB Stuttgart, lors du « derby du Bade-Wurtemberg ». Par ailleurs, les supporters revendiquent des liens d’amitié avec ceux du Borussia Dortmund et ceux du FC Sankt Pauli. La principale organisation de supporters du SCF est le « Supporters Crew Freiburg », qui distribue à chaque match à domicile un fanzine baptisé Fanblock.
Avec plus de 20 000 membres, le Sport-Club est le plus grand club sportif du Pays de Bade. Le club et ses membres ne représentent pas seulement le football professionnel en Bade de Sud, mais aussi un travail de formation dans le cadre de l’Ecole de Football de Freiburg reconnu au niveau national et un engagement social important.