Le TSG 1899 Hoffenheim ou Turn- und Sportgemeinschaft 1899 Hoffenheim e.V. est un club de football allemand basé à Sinsheim-Hoffenheim dans le Bade-Wurtemberg, dans la région de Stuttgart et joue actuellement en Bundesliga, la première division allemande. Ce club, propriété du milliardaire allemand Dietmar Hopp septième fortune du pays, est depuis quelques années la sensation du championnat allemand. Le club est situé dans la ville d’Hoffenheim qui ne compte que 3 300 habitants. Elle est située à quelques kilomètres de Sinsheim qui compte, quant à elle, près de 50 000 habitants. Le club a été promu en première division allemande à l’issue de la saison 2007-2008.
La saison 2013-2014 est synonyme d’une encourageante 9e place. Hoffenheim se caractérise par son impressionnante attaque, la troisième du pays avec 72 réalisations, emmené par un Roberto Firmino (qui fera ensuite les beaux jours de Liverpool). En feu, il inscrit 22 buts et délivre 14 passes décisives cette saison-là (championnat et coupes compris). À ses côtés, le français Anthony Modeste se distingue avec l’espoir allemand Kevin Volland, auteurs respectivement de 14 et 12 réalisations. Malgré la force de l’attaque, le club se caractérise toujours par une grande faiblesse défensive avec près de 70 buts encaissés, ce qui fait du club la seconde pire défense du championnat.
La saison 2016-2017 est une saison historique pour Hoffenheim. Mené par le plus jeune coach en Europe, Julian Nagelsmann qui disputera par la suite la Ligue des Champions avec le RB Leipzig. Âgé de 29 ans, le jeune entraîneur réalise avec son club l’exploit de terminer 4e et de se qualifier pour les barrages de la Ligue des Champions. Cette saison-là, Hoffenheim est également la seule équipe à ne pas avoir perdu contre le champion, le Bayern Munich, tant à l’aller, avec un score de 1-1, qu’au retour, avec une victoire 1-0.
L’école de coaching TSG s’est fixé pour objectif de donner à toutes les personnes intéressées la possibilité de participer à des contenus qui font partie du travail avec les joueurs à Hoffenheim. Concrètement, cela signifie qu’en tant qu’école de formation TSG pour coachs juniors, l’école propose un total de quinze formations avancées gratuites en deux ans, conçues comme une série de formations avancées mais pouvant être suivies de manière totalement indépendante les unes des autres. Il est possible d’assister aux événements à Hoffenheim ainsi que dans les clubs partenaires et les écoles de football de la région.