Le VFL Wolfsburg est un club omnisports allemand basé à Wolfsburg dans le land de Basse-Saxe. L’équipe évolue en Bundesliga, première division du football allemand. En première division allemande depuis la saison 1997-1998, le club arrive à se stabiliser dans les années 2000 sans descendre en division inférieure. L’équipe se qualifie souvent pour les compétitions européennes, la Ligue des Champions à deux reprises ou en Ligue Europa (ex C3), en 1999 et en 2010.
Lors de la saison 2008-2009, le club remporte le titre de champion d’Allemagne pour la première fois de son histoire, onze ans après avoir quitté la deuxième division en étant vice-champion en 1997. Durant cet exercice, Wolfsburg égale la plus longue série de victoires en Bundesliga avec dix victoires consécutives après la pause hivernale. Ils deviennent également la seule équipe de Bundesliga à avoir eu deux buteurs marquant plus de 20 buts chacun en une saison, Grafite, le brésilien avec 28 buts et Dzeko, le bosniaque avec 26 buts. Le club est aussi vainqueur de la Coupe d’Allemagne (DFB-Pokal) en 2015, remportant la finale face au Borussia Dortmund.
Wolfsburg se qualifie pour la Ligue des champions pour la première fois de son histoire à l’issue de la saison 2008-2009. Lors de leur deuxième participation à cette compétition reine lors de l’édition 2015-2016, ils sont éliminés de justesse par les futurs vainqueurs, en ¼ de finale : l’immense Real Madrid.
Les loups ne sont pas intéressés par la notion de court terme. Dans leurs actions quotidiennes, ils prennent en compte les notions environnementales. Chaque collaborateur du club fait partie de la famille VFL. Le club soutient ses supporters et les supporters soutiennent le club. Le club se veut, à l’image de sa société mère Volkswagen, innovant et tourné vers l’avenir. Tous les projets entrepris le sont au nom de ces valeurs. Le stade est géré avec de l’énergie verte dans un esprit de développement durable. L’institution investit dans les infrastructures (académies de jeunes, école de football) mais aussi dans la section féminine. Le VFL a été le premier club de Bundesliga à utiliser un gazon hybride.
Le club possède également une section féminine, fondée en 2003, qui participe à la Frauen Bundesliga. Les joueuses du VFL ont remporté un formidable triplé en 2013, championnat d’Allemagne, Coupe d’Allemagne, et surtout la prestigieuse Ligue des Champions face à l’Olympique Lyonnais 1-0
En 2011, la Coupe du Monde féminine se déroule sur le sol allemand. Le stade du VFL est sélectionné pour quelques matchs de phase de groupes et un quart de finale opposant les allemandes au futur vainqueur de la compétition, le Japon.
Test
Test