Everton Football Club (EFC) est un club professionnel de football anglais basé dans la ville de Liverpool, et fondé en 1878 dans le district d’Everton. Avec notamment Crystal Palace, Everton fait partie en 1888 des membres fondateurs du championnat anglais, la Football League. Le club remporte son premier titre de champion d’Angleterre en 1891.
Le surnom le plus généralement utilisé concernant Everton est « The Toffees » ou « The Toffeemen », qui date de l’époque où Everton s’installe à Goodison Park. Il y a plusieurs hypothèses concernant l’origine du surnom. La plus célèbre est celle de l’échoppe située près du terrain du nom de Mother Noblett’s Toffee Shop qui vendait des sucreries, dont des Everton Mint, les jours de matchs. La tradition des Toffee Ladies est également invoquée en complément : des jeunes femmes faisaient le tour du terrain avant le début du match lançant dans la foule des spectateurs des Everton Mints.
Entre 1906 et 1939, le club remporte quatre titres de champion et deux Coupes d’Angleterre. Après la guerre, il traverse une période sans succès d’une vingtaine d’années puis remporte deux championnats et une coupe d’Angleterre. Le milieu des années 1980 est la dernière période faste du club avec deux victoires en championnat, une nouvelle coupe d’Angleterre. En 1985, Everton remporte son unique trophée européen, la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Le 15 mai 1985, les Toffees s’imposent 3-1 face aux autrichiens du Rapid de Vienne dans le stade du Feyenoord de Rotterdam. En 1995 le club remporte son dernier trophée face à Manchester United à Wembley, devant 79 592 spectateurs. Rideout marque le seul but de la partie à la 30ème minute de jeu.
Everton détient, avec 114 saisons, le record du nombre de saisons disputées en première division anglaise. Les Toffees ont gagné neuf championnats d’Angleterre et se situent derrière Manchester United, Liverpool et Arsenal dans la hiérarchie. Depuis la création de la Premier League sous sa forme actuelle en 1992, Everton n’est jamais descendu en division inférieure. Au début de la saison 2003-2004, au cours des célébrations officielles du 125e anniversaire du club, les supporters ont élu la meilleure équipe de l’histoire d’Everton. Ont été retenus les gallois Neville Southall et Kevin Ratcliffe, l’écossais Graeme Sharp et l’irlandais Kévin Sheedy. Les autres joueurs sont tous anglais, Gary Stevens, Brian Labone, Ray Wilson, Trevor Steven, Alan Ball, Peter Reid et Dixie Dean. Ce dernier est aussi le meilleur buteur de l’histoire du club avec 383 buts. Le gallois Neville Southall a porté le maillot bleu à 751 reprises.
Connue pour ses deux principaux clubs de football, Everton et Liverpool, qui évoluent tous deux aux plus hauts échelons britanniques et européens, la ville présente également d’autres attraits touristiques à visiter.
Liverpool est une ville portuaire du Merseyside, dans l’ouest de l’Angleterre. La ville est située au nord du canal de Manchester et à l’embouchure de la rivière Mersey. Elle compte environ 435 000 habitants : c’est la quatrième plus grande ville du Royaume-Uni et la troisième plus grande ville du Royaume-Uni. La plus grande région de Liverpool compte 816 000 habitants.
Les Scousers, surnom du natif de Liverpool, ont travaillé dur pour restaurer son image. Très active tout au long de l’époque victorienne, la ville a récemment vu naître certains des plus grands musiciens britanniques.
Les Beatles sont sans doute le groupe de musique le plus célèbre de l’histoire de la ville et ne sont que l’un des nombreux artistes qui continuent d’influencer sa culture musicale. Ils sont même devenus le groupe le plus célèbre au monde. Lors de votre séjour, vous ressentirez cet esprit pop rock dans toute la ville, notamment dans certains clubs réputés (comme The Cavern), qui est très propice aux concerts. Revivez les débuts de groupes de rock célèbres au Beatles Story Museum ou choisissez d’organiser un concert au Liverpool Empire Theatre, leur ancienne résidence. Ce n’est pas pour rien si la ville a été nommée Capitale européenne de la culture en 2008.
De nombreux ports historiques de Liverpool ont été déclarés site du patrimoine mondial en 2004. Entrez dans Albert Dock, le centre culturel de la ville, et commencez votre visite. Cette région qui abritait autrefois de magnifiques navires est maintenant célèbre pour ses restaurants, ses bars et ses sites culturels. Albert Dock, était autrefois l’un des ports maritimes les plus modernes du monde. Son quai a été construit en 1846. Depuis lors, l’Albert Dock a été entièrement repensé et dispose désormais d’une variété d’attractions historiques, de restaurants et de bars élégants et de nombreuses institutions culturelles majeures à Liverpool.
Asseyez-vous dans l’un des lieux en bord de mer et dégustez le ragoût typique du nord de l’Angleterre. Sefton Park, le plus grand parc de Liverpool est un endroit idéal pour faire du jogging au bord du lac, pique-niquer sur l’herbe ou participer à des matchs d’équipe locaux. C’est un endroit idéal pour s’éloigner de l’agitation de la ville et de l’agitation de l’après-midi.
Les habitants de Liverpool sont des supporters indéfectibles de leur équipe de foot local. Les amateurs de sport assisteront au match du Liverpool Football Club à Anfield ou assisteront à un match de Everton dans le fameux Goodison Park. Ces deux clubs ont une distance de seulement 1km ! L’occasion pour vous de visiter les 2 stades lors de votre passage à Liverpool.
Test