Le Manchester City Football Club est un club de football anglais basé à Manchester et fondé en 1880 sous le nom de St. Mark’s (West Gorton). Le club devint le Ardwick Association Football Club en 1887 avant de prendre son nom actuel en 1894. Surnommée City, The Citizens, ou encore, The Sky Blues (Les Bleu Ciel), l’équipe professionnelle est opposée à United, l’autre équipe de la ville, dans le derby mancunien.
Loin de son rival United, les Citizens ont tout de même un grand palmarès. Les mancuniens comptent 6 titres de champion d’Angleterre, 6 coupes d’Angleterre, 7 coupes de la ligue, 6 Community Shield. La finale de la Coupe d’Europe des vainqueurs de coupe 1969-1970 est la 10e finale organisée par l’UEFA. City affronte les polonais de Gornik Zabrze à Vienne en Autriche le 29 avril 1970. Les Citizens s’imposent 2-1. C’est à ce jour le seul titre européen du club.
Après 35 ans sans trophée, Manchester City remporte la Coupe d’Angleterre en 2011 et le championnat en 2012, 2014, et 2018. Ce dernier titre est le cinquième et celui de tous les records. Le club marque 100 points et gagne 32 des 38 matchs, deux records immenses. En 2019, le club réalise un quadruplé historique (Championnat, Coupe d’Angleterre, Coupe de la Ligue et Community Shield). En 2020, le club remporte la League Cup face à Aston Villa en finale (2-1).
Alan Oakes détient le record d’apparitions sous le maillot de Manchester City avec 676 matchs entre 1959 et 1976. Il détient également le record d’apparitions en championnat avec 561 rencontres disputées pour City. Le meilleur buteur de Manchester City est Sergio Agüero avec 255 buts marqués à la fin de l’année 2020. Eric Brook codétient avec Tommy Johnson le record de buts marqué en First Division, l’ancêtre de la Premier League, avec 158 réalisations chacun.
La plus grande rivalité de Manchester City se joue contre Manchester United lors du derby de Manchester. Avant la Seconde Guerre Mondiale, quand les voyages pour aller voir les matchs à l’extérieur se faisaient rares, beaucoup de fans de football basés à Manchester allaient régulièrement voir des matchs des deux équipes, même en se considérant “supporters” d’un seul des deux clubs. Cette pratique a continué au début des années 1960, mais, alors que le prix des places grimpait et que les voyages étaient plus faciles, aller voir jouer les deux équipes était devenu inhabituel et la rivalité entre les deux clubs s’est alors mise à grandir.