Le Manchester United Football Club est un club de football anglais basé dans le district de Trafford, à proximité de la ville de Manchester. Fondé en 1878 sous le nom de Newton Heath, Manchester United évolue à Old Trafford, son stade historique, qui tire son surnom de « Théâtre des rêves » des exploits réalisés au fil des années par le club mancunien. Le club est l’un des plus suivis de la planète et est apprécié par beaucoup de célébrités internationales.
Manchester United est l’un des clubs qui génère le plus de revenus. En effet, avec une recette estimée à 1,4 milliards de dollars et une valeur globale de 2,7 milliards de dollars (étude de 2015), Manchester devance de peu le Real Madrid et le FC Barcelone. Cela en fait l’une des plus puissantes institutions du football. Le club est aussi un des fondateurs de l’Association européenne des clubs.
Manchester United possède le plus beau palmarès du football anglais. Avec 20 championnats d’Angleterre, il devance Liverpool d’un titre. Les Reds Devils ont remporté 12 Coupes d’Angleterre et 5 coupes de la ligue anglaise et 21 Community Shield.
Manchester United fait partie du cercle fermé des clubs qui ont remporté les trois coupes d’Europe. Les diables rouges ont remporté une Coupe des vainqueurs de Coupes, une Ligue Europa mais surtout trois Ligues des Champions, une Supercoupe de l’UEFA, une Coupe Intercontinentale et une Coupe du monde des clubs.
Manchester United affronte le grand Bayern Munich en finale de la Ligue des Champions. Le match a lieu au Camp Nou à Barcelone. Après 90 minutes de jeu, la Coupe semble promise aux allemands. Dans la première minute des arrêts de jeu, Sheringham, entré à la 67ème minute de jeu, égalise pour les anglais et pense envoyer le club en prolongations. Deux minutes plus tard, Solsjkaer, rentré à la 81ème minute et considéré comme un supersub (super remplaçant), arrache la victoire et les Reds Devils soulèvent la Ligue des Champions pour la seconde fois de leur histoire.
Le gallois Ryan Giggs, célèbre ailier gauche, a passé toute sa carrière au club, à l’image de Paolo Maldini au Milan AC ou de Francesco Totti à la Roma. Il a disputé 963 matches, un record incroyable. Wayne Rooney est à ce jour le meilleur buteur de l’histoire du club avec 253 réalisations sous le maillot mancunien.