Le club est fondé le 21 novembre 1885 sous l’appellation St. Mary’s Young Men’s Association F.C (En français football club association des jeunes hommes de Sainte Marie). En 1894, le club obtient le statut professionnel et joue en Southern League. Le nom Southampton FC est choisi en 1897 afin d’abandonner la référence religieuse de ses origines. Malgré le changement de nom, les joueurs sont encore surnommés The Saints, en référence à Sainte Marie, la mère de Jésus.
Southampton gagne le Southern League trois années consécutives entre 1897 et 1899 puis en 1901, 1903 et 1904. En 1900, les Saints disputent leur première finale de Coupe d’Angleterre. L’équipe s’incline sèchement 0-4 contre Bury. En 1902, à nouveau en finale, les Saints perdent 1-2 face à Sheffield United après un score de 1-1 au match aller.
Southampton FC a passé 42 saisons dans l’élite. Entre 1966 et 1973 pendant neuf saisons, puis entre 1978 et 2005 pendant vingt-sept ans, et depuis la remontée en 2012. Lors de la saison 1983-1984, les Saints terminent à la deuxième place du championnat, juste derrière Liverpool. C’est la meilleure performance de l’histoire du club avec la 5ème place obtenue l’année d’après. Plus récemment, Southampton s’est classé 7ème de Premier League en 2014-2015. Depuis la création de la Premier League en 1992, Southampton a participé à 20 des 27 saisons disputées, accumulant près de 1 000 points.
Le 1er mai 1976 à Wembley, les Saints affrontent les Reds Devils de Manchester United devant près de 100 000 spectateurs. L’équipe livre une belle partie mais s’incline 0-1 sur un but de Stokes à 7 minutes de la fin du match. Ce jour-là, le club aligne l’équipe suivante : Turner – Rodrigues, Peach, Holmes, Blyth – Steele, Gilchrist, Channon – Osgood, McCalliog, Stokes. Entraîneur : Lawrie McMenemy. En 2003, Southampton retrouve la finale de la Coupe d’Angleterre, mais s’incline une nouvelle fois 0-1 cette fois-ci face aux Gunners d’Arsenal. Devant les 73 726 spectateurs du stade Millenium de Cardiff, Robert Pirès offre la victoire aux siens à la 38ème minute. Sous l’ère Claude Puel, le club disputé une finale de Coupe de la League le 26 février 2017 à Wembley face à Manchester United. Malgré un bon match, l’équipe s’incline 2-3. Zlatan Ibrahimovic offre la victoire aux Reds Devils à trois minutes de la fin.
Les français Patrick Colleter, Grégory Vignal, Morgan Schneiderlin, Jérémy Pied ont porté les couleurs des Saints. Le gallois Gareth Bale, le néerlandais Virgil Van Dijk, l’algérien Djamel Belmadi, sont passés par le club. Côté anglais, Théo Walcott, Alan Shearer et Alex Oxlade-Chamberlain sont les plus connus.
Située sur la côte sud de l’Angleterre, Southampton est une ville d’environ 250 000 habitants. Elle se trouve à 120 Km de Londres, dans le comté de Hampshire. En 1964, elle a eu le statut de cité et d’autorité unitaire. Regorgeant de nombreux joyaux historiques, et ne manquant pas non plus de divertissements, Southampton est une ville à explorer impérativement.
Dès sa création, Southampton avait une relation très importante avec la mer et le commerce maritime. La disposition maritime a fait de cette ville un lieu très fréquenté afin de faire de la voile. Le 10 avril 1912, le célèbre paquebot Titanic fit sa première escale en Southampton, et a embarqué environ 2000 passagers. L’histoire de cette belle ville maritime ne peut pas s’emparer du passage de ce luxueux paquebot connu presque dans le monde entier pour aller rejoindre New York.
Aux passionnés du tourisme terrestre, la chaleureuse ville de Southampton, qui manifeste une époque médiévale, présente plusieurs atouts. Déjà, elle dispose de plusieurs beaux parcs et d’espaces verts, idéals pour passer du temps en famille et se revigorer après une rude semaine. Elle a également « Southampton common » qui est le plus grandde ces espaces de détente. On y trouve également le « Urban Wildlife Center » sur l’ancien site du zoo de Southampton. Aussi, le magnifique zoo de Marwellqui compte 180 espèces d’animaux différentes. Il faut dire que ces nouveaux petits mondes vous procureront de la joie et vous promettent de bons moments.
Ce n’est pas tout ! Plusieurs tours subliment attirent les touristes, dont la tour du Catchold établi depuis le XVe siècle et le God’s House qu’il ne faut surtout pas rater de la visiter lors de vos séjours dans cette fabuleuse cité.
Le football est un sport qui passionne fortement les anglais. Southampton Football club est le nom complet du club de Southampton. Il a été fondé en 1885 et est évidemment basé à Southampton. Depuis 2001, St Mary’s Stadium est le stade où le Southampton FC joue ses matchs à domicile.
Et pour les fêtards, les night-clubs de la ville vous feront profiter de bonnes ambiances et de belles musiques pour se déstresser, danser, chanter et boire un coup. Tout ce que vous rêvez d’un voyage et simultanément de l’amour du football serait à trouver dans la ville de Southampton.
Test