Créé par un groupe d’étudiants basques, l’Athletic Club de Madrid naît le 26 avril 1903. Il est jusqu’en 1907 une filiale de Bilbao. Le 20 février 1907, l’Athletic Club de Madrid est inscrit au registre des associations, obtenant sa propre personnalité juridique et se différenciant de celle de l’Athletic Club de Bilbao. Ainsi, Madrid obtient son indépendance et cesse d’être une « branche » du club de Bilbao. Cependant, les liens sportifs ont continué d’exister avec les basques, qui ont continué d’appeler les joueurs de l’Athletic, Club de Madrid, pour jouer le Championnat d’Espagne sous la bannière du club de Biscaye. Cependant, ces appels à jouer pour l’équipe basque ont cessé lorsque la première version de la charte dite de l’Athletic Club est née en 1912. La charte disait que seuls les joueurs de Biscaye pouvaient jouer le championnat. Depuis 1911, le maillot porté à domicile par les joueurs de l’Atlético Madrid est rayé rouge et blanc avec un short bleu et des chaussettes bleues.
Tout au long de son histoire, le club a connu plusieurs surnoms. Los Colchoneros (« les matelassiers » en français), Los Indios en raison des nombreux Sud-Américains qui composèrent l’effectif du club après la levée de la restriction du nombre de joueurs étrangers. Les théories pour expliquer ce surnom laissent à penser que Los Indios (Les Indiens) étaient l’ennemi traditionnel de Los Blancos (Les Blancs), qui est le surnom du Real Madrid, l’autre grand club de la ville, rivale de l’Atlético.
L’Atlético a remporté 10 Ligas en 1940, 1941, 1950, 1951, 1966, 1970, 1973, 1977, 1996 et 2014. Le club a gagné 10 Coupes d’Espagne en 1960, 1961, 1965, 1972, 1976, 1985, 1991, 1992, 1996 et 2013. Sur la scène européenne, le club a remporté trois Ligue Europa en 2010, 2012 et 2018, cette dernière finale gagnée contre l’Olympique de Marseille 3-0. L’homme du match est Antoine Griezmann double buteur et bourreau des marseillais. Les colchoneros ont également gagné la Supercoupe de l’UEFA en 2010, 2012, 2018. Les rouges et blancs ont également remporté une Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe en 1962.
Si on comptabilise tous les matchs effectués par le club, Adelardo compte 511 matchs devant Collar (470) et Renones (463). Au niveau des buts, Luis Aragonés est avec 172 buts le meilleur buteur de l’histoire du club. Il, devance Escudero (170) et Paco Campos (144). Le 27 avril 2013, pour les 110 ans du club, des internautes du site du quotidien sportif « Marca » ont établi le meilleur onze-type de l’histoire de l’Atletico : Abel- Aguilera, Luis Pereira, Arteche, Felipe Luis – Luis Aragonés, Diego Siméone, Schuster – Fernando Torres, Futre et Falcao. Diego Simeone entraîne le club depuis 2011. Il a emmené l’équipe en finale de Ligue des Champions en 2014 et en 2016 face au rival le Real Madrid. Le Real s’est imposé les deux fois.
Capitale espagnole, Madrid accueille aussi le club de football le plus important du pays, le Real Madrid. Sport, art, gastronomie, architecture… Madrid est une ville aux multiples facettes qui a de quoi vous surprendre et vous émerveiller.
Depuis sa création en 1902, le club de football de Madrid a gagné de nombreux titres et battu de nombreux records, qui lui ont valu une excellente réputation en Espagne et à l’international. Le Real Madrid détient par exemple le record du plus grand nombre de victoires au Championnat d’Espagne avec un total de 1508, ou encore le record d’invincibilité à domicile, avec 121 matchs. La Fédération Internationale de Football (FIFA) a octroyé au Real Madrid le titre prestigieux de plus grand club du XXème siècle ! Autrement dit, que vous soyez ou non passionné de football, assister à un match du Real Madrid doit absolument figurer sur votre bucket list, surtout si vous aviez déjà prévu de passer quelques jours à Madrid.
Le centre-ville de Madrid peut facilement être parcouru à pieds. Flânez au hasard des rues, vous tomberez ici et là sur des charmantes places, de beaux palais, des fontaines emblématiques et des statues uniques.
• Au centre de la ville se trouve la Puerta del Sol, sur laquelle se dresse la célèbre statue de l’ours et l’arbousier, sculptée par l’artiste Antonio Navarro Santafé. L’ours et l’arbousier font partie des emblèmes de Madrid et figurent sur les armoiries de la ville.
• La Plaza Mayor est également un incontournable de Madrid. Reconnaissable par ses bâtiments rouges au style architectural castillan, elle accueille en son centre une statue de Philippe III sur son cheval.
• En plein centre de Madrid, la Fontaine de Neptune et la Fontaine de Cybèle sont de beaux exemples d’art néo-classique.
• Visitez le Palais Royal de Madrid (Palacio Real). Résidence officielle du couple royal espagnol, ce monument est le plus grand palais royal en Europe occidentale. Il renferme de nombreux jardins somptueux, à ne manquer sous aucun prétexte.
• Le Musée du Prado fait partie des visites incontournables de Madrid. Considéré comme l’un des musées d’art les plus importants en Europe, ce musée renferme plus de 9000 œuvres dont de grands chef-d’œuvre de la peinture espagnole comme « El tres de mayo » de Francisco de Goya ou « Les Ménines » de Diego Velasquez. Vous y verrez également des œuvres incontournables de peintres flamands comme « Le Jardin des Délices » de Jérôme Bosch.
• Le Musée Reina Sofia est également un musée d’art à ne pas manquer à Madrid. Il renferme une collection très riche de plus de 21 000 œuvres couvrant tout le XXIème siècle. De Salvador Dali à Picasso, vous découvrirez toute l’histoire de l’art espagnol à travers des chefs-d’œuvre de renommée mondiale comme « Guernica » de Picasso.
Lors de votre visite du centre-ville de Madrid, arrêtez-vous dans la Chocolatería 1902 pour goûter aux fameux « churros con chocolate », véritable institution en Espagne et particulièrement à Madrid. Aussi, parcourez les différents marchés de la ville, comme le marché San Miguel, où vous trouverez des tapas mais aussi des produits typiquement espagnols comme le jambon ibérique ou le fromage.
Test