Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

CA Osasuna

CA Osasuna
Visiter Osasuna
El Sadar

CA Osasuna

Le club est fondé le 24 octobre 1920 suite à la fusion des clubs “Pamploneses del Sportiva” et “New Club”. La fusion donne naissance à la nouvelle entité rebaptisée Osasuna. Les habitants de Pampelune, après la dissolution de plusieurs entités de football, ont refusé de voir le football disparaître de Navarre. C’est Benjamín Andoian Martínez qui a donné le nom au club, Osasuna, un mot qui en basque signifie santé, force ou vigueur.

Découverte de la première division, relégations, Renouveau puis va-et-vient

Lors de la saison 1934-1935 le club est promu en première division pour la première fois. Osasuna a gagné le championnat de deuxième division contre Hercules, Celta, Murcie, Sabadell et Valladolid. La même année, le club dispute une demi-finale de Coupe d’Espagne et s’incline face à Séville 1-4. Le club termine dernier et est relégué en deuxième division. Lors de la saison 1952-1953, Osasuna est promu pour la deuxième fois de son histoire en première division. Malheureusement, l’équipe de Navarre est reléguée en deuxième division comme en 1934-1935. Lors de la saison 1956-1957, Osasuna remonte en Liga. En 1957-1958, Osasuna bat la Real Sociedad (3-0), l’Espagnol Barcelone (3-2), le Real Madrid (1-0), Séville (3-2) et le FC Barcelone (1-0). Le club termine cinquième de Liga. Le 2 septembre 1967, le stade El Sadar est inauguré, un terrain moderne et confortable d’une capacité de 25 000 spectateurs. Malgré un équipement moderne, le club est relégué jusqu’en troisième division. Les saisons suivantes ont été un va-et-vient entre la deuxième et la troisième division.

Retour dans l’élite et débuts européens

17 ans après l’avoir quittées, Osasuna retrouve la Liga à l’issue de la saison 1979-1980. Le club y passera 14 saisons avant de redescendre à l’étage inférieur. L’équipe a continué à grandir et a terminé 6ème du championnat lors de la saison 1984/1985. Les Navarrais se qualifient pour la Coupe de l’UEFA (Ex C3 devenue Ligue Europa). Au premier tout de la compétition, Osasuna s’incline 0-1 sur la pelouse des Glasgow Rangers mais gagne le match retour sur ses terres 2-0. Le club est éliminé au second tour par les belges de Waregem. En 1990-1991, Osasuna termine 4ème de la Liga, le meilleur classement de son histoire. Cette année-là, Osasuna humilie le Real Madrid dans son stade 4-0, le 30 décembre 1990.

Entre 2004 et 2006, saisons historiques

Pour la troisième fois de leur histoire, et malgré une 15ème place en championnat, Osasuna se qualifie pour la coupe de l’UEFA. La qualification est obtenue à la suite de la finale de la Coupe du Roi. Osasuna s’incline contre le Real Betis 1-2 après prolongations. En Coupe d’Europe, le Stade Rennais éliminera les Navarrais 3-1 et 0-0. Lors de la saison 2005-2006, Osasuna termine 4ème du championnat, devancé par le Barça, le Real Madrid et Valence.

Remontée et records

Lors de la saison 2018-2019, Osasuna remporte le championnat de Ligue 2 avec un record de 87 points. Le club reste invaincu à domicile toute la saison. Il remonte en Liga pour la saison 2019-2020.

 

 

Ville romaine fortifiée

Pampelune est une ville fondée à l’origine par les Romains. Située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette ville est une destination touristique d’importance en Espagne. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir une partie des remparts de la ville, qui s’étendent sur près de cinq kilomètres. Les fortifications de Pampelune font partie des mieux conservés en Espagne et ils sont classés Monument National. Vous pouvez notamment en apercevoir un morceau dans le parc de la Taconera. Ne manquez pas de visiter la Citadelle de Pampelune, large espace vert où il est agréable de se promener et où vous apercevrez les vestiges des douves, canons, ponts et postes de gardes de l’ancienne cité fortifiée.

La Cathédrale Sainte-Marie de Pampelune

Classée Bien d’Intérêt National, la Cathédrale Sainte-Marie de Pampelune est construites dans le style gothique, avec une façade de style néo-classique. Sa construction a débuté en 1110 et s’est prolongée jusqu’en 1137. Après cela, de nombreux ajustements ont été faits : entre 1280 et 1375, un nouveau cloître de style gothique a remplacé le précédent, de style roman, dont certains morceaux sont aujourd’hui exposés au Musée de Navarre de Pampelune. Puis, entre 1394 et 1501, une nouvelle nef de style gothique a été construite en lieu et place de la précédente, de style roman, qui s’était effondrée. Cette cathédrale fait aujourd’hui partie des lieux de pèlerinage incontournables du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.

Les fêtes de San Fermín à Pampelune

La ville de Pampelune est également réputée à l’international pour ses festivités appelées Sanfermines qui se déroulent entre le 6 et le 14 juillet chaque année. Ces fêtes célèbrent le patron de la ville, Firmin d’Amiens et elles sont les troisièmes fêtes les plus fréquentées au monde, après le Carnaval de Rio et la Fête de la Bière de Munich ! Durant un peu plus d’une semaine, les habitants de Pampelune s’habillent de rouge et de blanc, les couleurs traditionnelles de la région, et font la fête dans les rues de la ville. L’un des événements les plus importants des Sanfermines est le lâcher de taureaux dans les rues de la vieille ville, auquel tout le monde peut participer à ses risques et périls.

Test