Pampelune est une ville fondée à l’origine par les Romains. Située sur le Chemin de Saint-Jacques de Compostelle, cette ville est une destination touristique d’importance en Espagne. Aujourd’hui, on peut encore apercevoir une partie des remparts de la ville, qui s’étendent sur près de cinq kilomètres. Les fortifications de Pampelune font partie des mieux conservés en Espagne et ils sont classés Monument National. Vous pouvez notamment en apercevoir un morceau dans le parc de la Taconera. Ne manquez pas de visiter la Citadelle de Pampelune, large espace vert où il est agréable de se promener et où vous apercevrez les vestiges des douves, canons, ponts et postes de gardes de l’ancienne cité fortifiée.
Classée Bien d’Intérêt National, la Cathédrale Sainte-Marie de Pampelune est construites dans le style gothique, avec une façade de style néo-classique. Sa construction a débuté en 1110 et s’est prolongée jusqu’en 1137. Après cela, de nombreux ajustements ont été faits : entre 1280 et 1375, un nouveau cloître de style gothique a remplacé le précédent, de style roman, dont certains morceaux sont aujourd’hui exposés au Musée de Navarre de Pampelune. Puis, entre 1394 et 1501, une nouvelle nef de style gothique a été construite en lieu et place de la précédente, de style roman, qui s’était effondrée. Cette cathédrale fait aujourd’hui partie des lieux de pèlerinage incontournables du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
La ville de Pampelune est également réputée à l’international pour ses festivités appelées Sanfermines qui se déroulent entre le 6 et le 14 juillet chaque année. Ces fêtes célèbrent le patron de la ville, Firmin d’Amiens et elles sont les troisièmes fêtes les plus fréquentées au monde, après le Carnaval de Rio et la Fête de la Bière de Munich ! Durant un peu plus d’une semaine, les habitants de Pampelune s’habillent de rouge et de blanc, les couleurs traditionnelles de la région, et font la fête dans les rues de la ville. L’un des événements les plus importants des Sanfermines est le lâcher de taureaux dans les rues de la vieille ville, auquel tout le monde peut participer à ses risques et périls.