Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Deportivo Alavés

Deportivo Alavés
Visiter Vitoria-Gasteiz
Mendizorroza

Deportivo Alavés

Le Deportivo Alavés est un club de football espagnol basé à Vitoria-Gasteiz, la capitale de l’Alava, l’une des provinces du Pays basque espagnol. Fondé le 23 janvier 1921, il est nommé à l’origine Sport Friend’s Club (Les débuts remontent à juillet 1920). Puis il est baptisé du nom sous lequel il est aujourd’hui connu : Deportivo Alavés. Son plus grand exploit a eu lieu en 2001 avec une finale de la Coupe de l’UEFA (ex-C3) malgré la défaite face à Liverpool aux tirs aux but 5-4. Les années qui suivent, le club joue dans les divisions inférieures. Il finit par retrouver la Liga et donc l’élite, au terme de la saison 2015-2016. Cette année-là, le club remporte le championnat de deuxième division pour la quatrième fois après 1930, 1954, et 1998.

Les années 2010

Lors du 90ème anniversaire du club, pendant la saison 2010-2011. L’équipe démarre le championnat de 2ème division avec 8 matchs sans défaite mais terminera seulement 3ème. Alors que le club est sur le point de disparaître en raison de sa situation économique désastreuse, le 24 juin 2011, un groupe d’entreprise rachète le club. En quatre saisons, Alavés parvient à atteindre la Liga. C’est en effet au cours de la saison 2015-16 que le club devient champion de seconde division et accède au graal, l’élite. L’équipe et les supporters célèbrent le grand succès du club à la Virgen Blanca (Plaza de la Virgen Blanca ou Plaza Vieja en espagnol), principal lieu de rencontre de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. En 2017, pour la première fois de son histoire, Alavés joue une finale de Coupe d’Espagne. Les joueurs sont opposés au FC Barcelone et s’inclinent 1-3.

Sont passés par l’Alava

Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’espagnol Manuel Serrano avec 67 réalisations. Le joueur le plus capé est l’argentin Martin Astudillo qui a porté la tunique d’Alaves à 346 reprises. Parmi les joueurs étrangers, citons les néerlandais Richard Witschge et Jordi Cruyff, les nigérians Kanu et Ogbeche, les camerounais Pape Sarr et Pape Thiaw. Côté Français, deux gardiens de but ont porté les couleurs du club espagnol, Richard Dutruel, passé par le PSG et Stéphane Porato, ancien portier de l’Olympique de Marseille. L’un des joueurs les plus connus à être passé par l’Alava est l’argentin Jorge Valdano, devenu entraîneur par la suite et même sélectionneur de l’Albiceste, l’équipe d’Argentine. Côté locaux, Julio Salinas et surtout Ernesto Valverde ont porté la tunique d’Alavés. Ce dernier a notamment entraîné le FC Barcelone entre mai 2017 et janvier 2020. Avec le Barça, il remporte deux Ligas, une Coupe du Roi et une Supercoupe. Il atteint également les demi-finales de la Ligue des Champions.

 

 

L’Amande médiévale

Surnommé l’amande médiévale en raison de sa forme ovale, le quartier médiéval de Vitoria-Gasteiz est l’un des centres historiques les plus beaux et les plus réputés dans tout le Pays Basque.

Prenez le temps de flâner dans ses ruelles tout droit sorties d’une autre époque. Vous y apercevrez notamment la Cathédrale de Sainte-Marie, monument gothique d’importance datant su XIVe siècle et qui a inspiré de nombreux romanciers à travers le monde, comme Ken Follett. C’est, entre autres, grâce à cette belle cathédrale que le centre historique de Vitoria-Gasteiz possède aujourd’hui le statut, mondialement reconnu, d’Ensemble Historique.

Vous pouvez également visiter l’Eglise Saint-Pierre-l’Apôtre, dont la construction remonte au XIVe siècle. Cet édifice de style gothique vaut le détour notamment pour son portique sculpté représentant la vie de Saint-Pierre et de la Vierge Marie, mais aussi pour sa statue de la Vierge qui se dresse aux côtés des statues des Apôtres.

Bâti dans un style mêlant le gothique et l’architecture de la Renaissance, l’Eglise Saint-Michel-Archange renferme une statue de la patronne de Vitoria-Gasteiz, la Vierge Blanche, mais aussi un magnifique retable.

À l’entrée de la vieille ville, se trouve la Place d’Espagne, l’une des plus belles places de la ville, qui est entourée de porches sculptés.

Sport à Vitoria-Gasteiz

Dans le domaine des sports, la ville de Vitoria-Gasteiz possède de très bonnes équipes. Elle est notamment réputée à l’international pour son équipe de basket-ball, la Baskonia. Celle-ci s’est qualifiée en finale de l’Euroligue maintes fois au cours de son histoire, et elle a également remporté la Coupe d’Europe de basket-ball en 1996.

L’équipe de football de Vitoria-Gasteiz est connue sous le nom de Deportivo Alavés. Elle joue en première division et elle a gagné une bonne réputation à l’international en 2001, lorsqu’elle fut qualifiée en finale de la Ligue Europa aux côtés de l’équipe de Liverpool.

Vitoria-Gasteiz est une ville renommée pour son sport de haute qualité et ce n’est pas étonnant lorsqu’on sait que de nombreux sportifs de haut niveau ont été formés ici, comme par exemple la gymnaste professionnelle Almudena Cid ou encore le joueur professionnel de handball Iker Romero.

Test