Le Deportivo Alavés est un club de football espagnol basé à Vitoria-Gasteiz, la capitale de l’Alava, l’une des provinces du Pays basque espagnol. Fondé le 23 janvier 1921, il est nommé à l’origine Sport Friend’s Club (Les débuts remontent à juillet 1920). Puis il est baptisé du nom sous lequel il est aujourd’hui connu : Deportivo Alavés. Son plus grand exploit a eu lieu en 2001 avec une finale de la Coupe de l’UEFA (ex-C3) malgré la défaite face à Liverpool aux tirs aux but 5-4. Les années qui suivent, le club joue dans les divisions inférieures. Il finit par retrouver la Liga et donc l’élite, au terme de la saison 2015-2016. Cette année-là, le club remporte le championnat de deuxième division pour la quatrième fois après 1930, 1954, et 1998.
Lors du 90ème anniversaire du club, pendant la saison 2010-2011. L’équipe démarre le championnat de 2ème division avec 8 matchs sans défaite mais terminera seulement 3ème. Alors que le club est sur le point de disparaître en raison de sa situation économique désastreuse, le 24 juin 2011, un groupe d’entreprise rachète le club. En quatre saisons, Alavés parvient à atteindre la Liga. C’est en effet au cours de la saison 2015-16 que le club devient champion de seconde division et accède au graal, l’élite. L’équipe et les supporters célèbrent le grand succès du club à la Virgen Blanca (Plaza de la Virgen Blanca ou Plaza Vieja en espagnol), principal lieu de rencontre de Vitoria-Gasteiz, en Espagne. En 2017, pour la première fois de son histoire, Alavés joue une finale de Coupe d’Espagne. Les joueurs sont opposés au FC Barcelone et s’inclinent 1-3.
Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’espagnol Manuel Serrano avec 67 réalisations. Le joueur le plus capé est l’argentin Martin Astudillo qui a porté la tunique d’Alaves à 346 reprises. Parmi les joueurs étrangers, citons les néerlandais Richard Witschge et Jordi Cruyff, les nigérians Kanu et Ogbeche, les camerounais Pape Sarr et Pape Thiaw. Côté Français, deux gardiens de but ont porté les couleurs du club espagnol, Richard Dutruel, passé par le PSG et Stéphane Porato, ancien portier de l’Olympique de Marseille. L’un des joueurs les plus connus à être passé par l’Alava est l’argentin Jorge Valdano, devenu entraîneur par la suite et même sélectionneur de l’Albiceste, l’équipe d’Argentine. Côté locaux, Julio Salinas et surtout Ernesto Valverde ont porté la tunique d’Alavés. Ce dernier a notamment entraîné le FC Barcelone entre mai 2017 et janvier 2020. Avec le Barça, il remporte deux Ligas, une Coupe du Roi et une Supercoupe. Il atteint également les demi-finales de la Ligue des Champions.