Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Elche CF

Elche CF
Visiter Elche
Martínez Valero

Elche CF

La fondation du club sous le nom de Elche Football Club (fusion entre le Sporting de Elche et le Gimnastica de Elche) date de 1922. La date officielle de création est lee 28 août 1923. Le club est renommé Elche Club de Fútbol en 1939. Le plus bel exploit du club est d’accéder à la finale de la Coupe d’Espagne en 1969. Elche s’incline 0-1 contre les basques de l’Athletic Bilbao.

L’âge d’or

En 1959, Elche fait ses débuts en première division sur la pelouse du Real Oviedo et obtient un match nul 1-1 grâce à un but de Pahuet, le premier meilleur buteur du club. Lors de la deuxième journée, Elche se paie le luxe de gagner 2-1 contre le grand FC Barcelone de Luis Suárez, Ramallets et Evaristo, grâce à des buts de Pahuet et Cardona. Le club achèvera la saison parmi l’élite par une encourageante 10ème place. La saison suivante, le club se maintient en Liga après un barrage contre Ceuta. Au match aller, Elche s’incline 0-1. Au retour, le club remporte le match 4-0 et s’assure une autre saison en première division. La saison 1963-1964 reste encore dans toutes les mémoires. Elche obtient le meilleur classement de son histoire avec une belle cinquième place. L’équipe de rêve est composée de Pazos, Chancho, Iborra, Quirant, Ramos, Forneris, Cardona, Lezcano, Eulogio, Romero et Oviedo. Elche s’impose dans son stade contre des adversaires de la stature du Real Madrid, de Valence, de l’Atlético de Madrid, de Saragosse ou de Séville. À mi-parcours du championnat, Elche se bat pour le titre de champion avec le F.C. Barcelone. Dans la seconde partie du championnat, l’éqiuipe enchaîne une série de mauvais résultats et est finalement reléguée à la cinquième place.

Les années Yoyo

Lors de la saison 2014-2015 et en raison de ses trop nombreuses dettes, le club est rétrogradé administrativement en Segunda, malgré une 13ème place en championnat. Elche connaît une saison 2016-2017 difficile et subit la relégation en Segunda Division B, l’équivalent du National en France. Toutefois, le club se ressaisit rapidement et remonte dès la saison suivante en Segunda. Lors de la saison 2019-2020, Elche termine à la sixième place du championnat et accède aux barrages de promotion. Le club s’impose contre le Real Saragosse en demi-finale et rejoint en finale le Girona FC. Après un 0-0 au match aller, le 24 août 2020 Elche remporte le match retour de la finale 1-0 au bout du temps additionnel sur un but de Pere Milla à la 90ème +6. L’équipe s’impose sur son second tir et son seul tir cadré de la partie malgré une possession de balle de 54%. Les joueurs ont joué en supériorité numérique pendant plus de trente minutes suite à l’expulsion de Stuani, joueur de Girona. Cinq ans après l’avoir quittée, Elche retrouve la Liga. Au bout d’une saison spectaculaire conclue par 16 matchs sans défaites et 5 victoires en 6 matchs de barrage, les joueurs font descendre la ville dans les rues pour célébrer un succès historique.

 

 

Les incontournables d’Elche

Tout d’abord, Elche est réputée dans le monde pour son incroyable palmeraie, qui est la plus grande d’Europe. On y compte environ 240 000 palmiers, soit presque autant que le nombre d’habitants à Elche. Située en plein centre-ville, la Palmeraie d’Elche est impressionnante. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.

Si vous aimez les palmiers, ne manquez pas El Huerto del Cura, un jardin exotique qui, comme la palmeraie, se trouve en plein cœur du centre-ville. Ce jardin accueille notamment diverses espèces de palmiers, dont certaines ont déjà plus de 300 ans, et le célèbre Palmier Impérial, dont le stipe est divisé en huit tiges et qui fut nommé ainsi en l’honneur de l’impératrice Elizabeth d’Autriche-Hongrie.

Profitez-en pour flâner dans le centre-ville d’Elche et contempler son architecture médiévale, arabe mais aussi plus moderne, comme l’ensemble art-déco qui se trouve autour de la Plaça de la Glorieta.

Si vous avez envie de vous plonger dans les traditions d’Elche, vous devez assister au Mystère d’Elche, une représentation théâtrale donnée chaque année le 14 et le 15 août à l’intérieur de la Basilique Santa Maria d’Elche. Cette pièce existe depuis le Moyen-âge et elle retrace le décès puis l’assomption et le couronnement de la Vierge. Ce spectacle est un incontournable d’Elche : il a été reconnu Patrimoine oral et immatériel par l’UNESCO.

Enfin, sachez qu’Elche est également réputée pour sa célèbre sculpture « La Dame d’Elche », qui est actuellement exposée au Musée archéologique national de Madrid. Même si vous ne pouvez pas la voir sur place, il est important de connaître l’histoire de ce vestige archéologique qui est devenu un vrai symbole d’Elche. En 1897, des fouilles archéologiques ont été menées à Elche et l’on a découvert un buste de femme sculpté datant de plus de 2500 ans et pourtant extrêmement bien conservée. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus anciens vestiges des civilisations ibériques et surtout, le plus beau et le mieux conservé.

La gastronomie locale à Elche

Durant votre séjour sportif à Elche, vous aurez l’occasion de découvrir la gastronomie de la région d’Alicante. Les spécialités culinaires de la région sont pour la plupart faites à base de poissons et fruits de mer, que ce soit les tapas ou les plats à base de riz (arroz con costra) ou de vermicelle (fideuia). Elche est également reconnue pour ses fruits, notamment les grenades et les dattes produites sur place grâce aux palmier-dattiers de la palmeraie. Si vous aimez les confiseries, goûtez au pain de figue, fait avec de la figue, des amandes et des noisettes.

Test