Tout d’abord, Elche est réputée dans le monde pour son incroyable palmeraie, qui est la plus grande d’Europe. On y compte environ 240 000 palmiers, soit presque autant que le nombre d’habitants à Elche. Située en plein centre-ville, la Palmeraie d’Elche est impressionnante. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondiale de l’UNESCO.
Si vous aimez les palmiers, ne manquez pas El Huerto del Cura, un jardin exotique qui, comme la palmeraie, se trouve en plein cœur du centre-ville. Ce jardin accueille notamment diverses espèces de palmiers, dont certaines ont déjà plus de 300 ans, et le célèbre Palmier Impérial, dont le stipe est divisé en huit tiges et qui fut nommé ainsi en l’honneur de l’impératrice Elizabeth d’Autriche-Hongrie.
Profitez-en pour flâner dans le centre-ville d’Elche et contempler son architecture médiévale, arabe mais aussi plus moderne, comme l’ensemble art-déco qui se trouve autour de la Plaça de la Glorieta.
Si vous avez envie de vous plonger dans les traditions d’Elche, vous devez assister au Mystère d’Elche, une représentation théâtrale donnée chaque année le 14 et le 15 août à l’intérieur de la Basilique Santa Maria d’Elche. Cette pièce existe depuis le Moyen-âge et elle retrace le décès puis l’assomption et le couronnement de la Vierge. Ce spectacle est un incontournable d’Elche : il a été reconnu Patrimoine oral et immatériel par l’UNESCO.
Enfin, sachez qu’Elche est également réputée pour sa célèbre sculpture « La Dame d’Elche », qui est actuellement exposée au Musée archéologique national de Madrid. Même si vous ne pouvez pas la voir sur place, il est important de connaître l’histoire de ce vestige archéologique qui est devenu un vrai symbole d’Elche. En 1897, des fouilles archéologiques ont été menées à Elche et l’on a découvert un buste de femme sculpté datant de plus de 2500 ans et pourtant extrêmement bien conservée. Elle est considérée aujourd’hui comme l’un des plus anciens vestiges des civilisations ibériques et surtout, le plus beau et le mieux conservé.
Durant votre séjour sportif à Elche, vous aurez l’occasion de découvrir la gastronomie de la région d’Alicante. Les spécialités culinaires de la région sont pour la plupart faites à base de poissons et fruits de mer, que ce soit les tapas ou les plats à base de riz (arroz con costra) ou de vermicelle (fideuia). Elche est également reconnue pour ses fruits, notamment les grenades et les dattes produites sur place grâce aux palmier-dattiers de la palmeraie. Si vous aimez les confiseries, goûtez au pain de figue, fait avec de la figue, des amandes et des noisettes.