Le Futbol Club Barcelona, plus souvent appelé FC Barcelone (diminutif Barça), est un club de football espagnol fondé en 1899, basé à Barcelone, capitale de la Catalogne. C’est la section football du club omnisports du même nom. Le Barça est le troisième club européen au classement des clubs de football du 20ème siècle décerné par l’IFFHS. Il a remporté au total vingt-six championnats, trente Coupes d’Espagne, 13 Supercoupes d’Espagne, 2 Coupes de la Ligue espagnole. Les Blaugranas sont basés depuis 1957 au Camp Nou, plus grand stade d’Europe avec 99 354 places. Le Barça a remporté 4 Coupes des vainqueurs de coupe (Ex C2), 3 Coupes des villes de foire (Ex-UEFA, devenue Europa League), 5 Ligue des Champions et 5 Supercoupe d’Europe. Le club a également été sacré Champion du Monde à 3 reprises.
À son arrivée en 2008-2009, Pep’ Guardiola mène le club barcelonais, dès sa première saison à un retentissant triplé Coupe du Roi-championnat-Ligue des champions. Le 27 mai 2009, les catalans s’imposent face à Manchester United (2-0). Cette performance est une première dans l’histoire du football espagnol. Pressing, engagement, récupération et fluidité sont les maître-mots de Guardiola, qui s’inspire du « Football total » prôné par l’école néerlandaise dans les années 1970 puis par Johann Cruyff lors de son passage au Barça au début des années 1990. Vainqueur de la Supercoupe d’Espagne contre l’Athetic Bilbao et de la Supercoupe d’Europe contre le Shakhtar Donetsk, le club remporte la Coupe du Monde des Clubs le 19 décembre d’une année en or, en battant Estudiantes de la Plata 2-1 après prolongations. Avec 6 trophées glanés en 6 compétitions, le Barça devient le premier club dans toute l’histoire du football à réaliser cet exploit. Cette année-là, Lionel Messi remporte sans aucune discussion le Ballon d’or.
Le FC Barcelone est le premier club européen à avoir remporté deux fois le triplé Championnat-Coupe nationale-Ligue des Champions en 2009 et 2015. Seul le Bayern Munich a réussi cet exploit en 2013 et 2020. En mars 2017, le Barça réalise l’exploit d’éliminer le Paris Saint-Germain en 1/8ème de finale de Ligue des Champions malgré la gifle subie le 14 février au Parc des Princes 0-4. Avec des chances estimées à 0%, le Barça renverse la situation et s’impose 6-1 au match retour grâce à un match stratosphérique de Neymar qui portera les couleurs parisiennes la saison d’après. Le match reste controversé en raison de décisions arbitrales litigieuses. La saison suivante c’est la Barça qui est éliminé par l’AS Rome malgré une victoire 4-1 au Camp Nou. Rome s’impose 3-0 lors du match retour et élimine les catalans. En 2018-2019 lors des demi-finales de la Ligue des champions, le Barça s’impose 3-0 face à Liverpool. Les anglais renversent les catalans 4-0 au retour à Anfield.
L’espagnol Xavi a porté la tunique Barcelonaise à 767 reprises, c’est un record, à l’image de Paolo Maldini au Milan AC ou de Francesco Totti à la Roma. Le meilleur buteur de l’histoire du club est à la fin de l’année 2020 l’immense Lionel Messi qui, à 33 ans, a marqué 644 buts en 749 matches officiels avec le Barça. Cela représente un but toutes les 105 minutes. L’argentin a remporté 6 Ballons d’or en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019. Lionel Messi est le seul détenteur du record de nombre de championnats gagnés avec 10 Ligas entre 2005 et 2020. Andrés Iniesta en a remporté 9, Gérard Piqué et Sergio Busquets 8. Andrés Iniesta, Xavi Hernandez et Lionel Messi ont gagné 4 Ligue des Champions en 2006, 2009, 2011, 2015.
L’architecture de Barcelone est éclectique et reflète le passage du temps, d’une époque à une autre. Barcelone existe depuis l’Antiquité, où elle était une cité romaine portant le nom de Barcino. Aujourd’hui encore, on peut apercevoir les vestiges des fortifications de la ville ainsi que ceux du temple d’Auguste au beau milieu du quartier gothique.
Au cœur de la « Ciutat Vella », quartier historique de Barcelone, vous pourrez flâner le long de rues étroites datant du Moyen-âge. Laissez-vous aller au hasard, vous croiserez de nombreux édifices d’importance comme la Cathédrale Sainte-Eulalie.
La ville de Barcelone accueille également de magnifiques exemples d’architecture art nouveau, notamment de nombreuses œuvres d’Antoni Gaudi aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO : le Park Güell, le Palau Güell, la Casa Vicens, la Sagrada Familia, la Casa Batllo et la Casa Mila (ou Pedrera). Ces deux dernières sont situées sur le célèbre Passeig de Gracia, l’une des rues de Barcelone les plus importantes du point de vue touristique.
Le Passeig de Gracia part de la Plaça Catalunya et il est bordé d’hôtels, restaurants, boutiques et anciens hôtels particuliers. Outre les deux œuvres de Gaudi, on retrouve également la Casa Lleó i Morera dessinée par l’architecte Lluís Domènech i Montaner et la Casa Amatller, dessinée par Josep Puig i Cadafalch.
En tant que capitale administrative de la Catalogne, Barcelone abrite le siège du gouvernement catalan, la Generalitat de Catalunya, qui est établi à l’intérieur du Palais de la Généralité de Catalogne, sur la Plaça Sant Jaume.
La culture catalane est très présente à Barcelone. Tout au long de l’année, la ville célèbre les traditions catalanes les plus anciennes à travers des festivités très populaires, comme par exemple :
• La Sant Jordi (23 avril), une journée qui célèbre les amoureux ;
• La Sant Joan (23 juin), qui est l’équivalent de notre fête de la Saint Jean ;
• La fête de la Mercé (fin septembre) qui célèbre Mercé, la patronne de Barcelone ;
• La Diada (11 septembre) ou fête nationale de la Catalogne, durant lesquelles vous pouvez assister à des danses traditionnelles et aux fameuses tours humaines « castellers ».
Durant votre séjour à Barcelone, profitez-en aussi pour goûter à la cuisine catalane : la calçotada, le pan con tomate, la fideuada, la crème catalane… la plupart des restaurants de tapas à Barcelone proposent un large choix de spécialités catalanes.
En 2019, Barcelone a été classée 7ème meilleure destination dans le monde par le site TripAdvisor, et première parmi les villes d’Espagne. Ce n’est pas étonnant quand on sait que Barcelone est une ville cosmopolite et multiple, qui plaît à tous types de voyageurs : les sportifs, les festifs, les adeptes de nature ou de plage…
Dans le cadre d’un voyage sportif, ne manquez pas d’assister à un match de football dans l’enceinte du stade du FC Barcelone, le Camp Nou. Vous pouvez également réserver une visite du stade ou bien faire un tour au musée du FC Barcelone et au musée Olympique du sport.
Test