En décembre 1945, cinq fans de Getafe ont décidé que leur ville devrait avoir une équipe de football de haut niveau. Ainsi M. Enrique Condes García, Aurelio Miranda Olavarría, Antonio Corredor Lozano, Manuel Serrano Vergara et Miguel Cubero Francés se retrouvent au bar “La Marquesina”. Le 24 février 1946 marque la naissance du club. Il sera refondé en 1983. Le Getafe C.F., est une sorte d’annexe sudiste du Real Madrid, géant des quartiers nord de la capitale espagnole. Avant de devenir le Getafe Club de Futból en 1988, le club tout bleu était une association de supporters du grand voisin blanc au nom sans équivoque : Peña Madridista de Getafe.
Au cours de la saison 1975/76, la promotion tant attendue en deuxième division est obtenue. Getafe restera pendant six saisons consécutives en Seconde division. En août 1983, le Getafe Football Club que nous connaissons aujourd’hui est né de la fusion du Club Deportivo Peña Getafe et de la filiale du Club Getafe Deportivo. Cette refondation a permis le début d’une formidable ascension et la découverte de la Liga. Le club sera promu en Liga pour la première fois le 19 juin 2004. Getafe s’impose 5-3 face à Ténérife et accède pour la première fois de son histoire à la première division espagnole, la Liga. Lors de la première saison, Getafe termine à une honorable 13ème place.
En 2006-2007, le club est entraîné par Bernd Schuster et termine la saison à la 9ème place. En finale de la Coupe du Roi, l’équipe de Getafe aligne : Luis García ; Contra (Pachón, 84ème minute), Belenguer, Pulido, Paredes, Celestini, Casquero, Cotelo, Nacho (Vivar Dorado, 70ème minute), Manu del Moral (Verpakovskis, 79ème minute) et Güiza. Séville s’impose 1-0 sur un but du français Kanouté. En 2016, le club est relégué en D2 mais il remonte en D1 dès la saison suivante. « Après une parenthèse, nous sommes de retour », était la devise du club pour lancer la campagne d’abonnement. 12 500 supporters ont acheté le précieux sésame, un record.
Dès la saison 2017/18 Getafe dispute le premier derby du sud de Madrid dans l’élite. Lors de la troisième journée, les azulones se rendent à Butarque pour affronter Leganés. Un match qui s’est terminé par une victoire 1-2 grâce aux buts d’Arambarri et Álvaro Jiménez.
Bien que très proche de Madrid, Getafe possède elle aussi son propre club de football, le Getafe CF. L’équipe joue au sein du stade Coliseum Alfonso Pérez, situé entre Getafe et Villaverde, plus proche de Madrid. Le Getafe Club de Fútbol existe depuis 1983, année où il fut fondé comme une branche sudiste de l’équipe de Madrid, le Real Madrid. Aujourd’hui, il est considéré comme une équipe à part entière. Présidé par Ángel Torres Sánchez, le Getafe Club de Fútbol joue en compétition au sein de la Liga Santander.
Lors de votre séjour à Getafe, prenez le temps de monter au sommet de la Colline des Anges (el Cerro de los Ángeles) : cet endroit, planté de pins, offre une promenade très agréable et elle est située tout au milieu de la péninsule ibérique. Au sommet, vous apercevrez des édifices religieux importants comme le Monastère de Notre-Dame des Anges ou le Couvent des Carmes Déchaussés, à visiter si vous vous intéressez à l’histoire religieuse.
Le centre-ville de Getafe est propice à la flânerie. Assurez-vous de passer par la Place de la Magdalena et de visiter l’Eglise de la Magdalena, dont la construction date des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. Considérée comme un très bel exemple d’architecture Renaissance, cette église, bâtie sur trois siècles différents présente néanmoins différents styles architecturaux. Reconnue Bien d’intérêt général en 1958, cet édifice religieux a été restauré entre 2001 et 2007 et aujourd’hui, elle est le siège du diocèse de Getafe.
Non loin de l’Eglise de la Magdalena, vous pouvez également visiter l’Hospitalillo de San José, ancien hôpital devenu centre culturel. Il vaut le détour notamment pour son charmant cloître.
Test