Le Levante Unión Deportiva, couramment abrégé en Levante UD, est un club de football espagnol fondé le 9 septembre 1909 et basé à Valence. L’équipe tire son nom du vent du Levant, qui vient de l’est et entre dans la ville de Valence par la plage où se situait le terrain du club au début du XXe siècle. Il est considéré comme le doyen de ce sport dans la région de Valence. De 1909 à 1939 le club porte le nom de Levante FC. Entre 1939 et 1941 il porte le nom de UD Levante-gimnastico Valencia. Depuis 1941 le club s’appelle Levante UD.
Pour la saison 2002-2003, le club fait signer in extremis Pedja Mijatovic. L’attaquant monténégrin est la vedette de la deuxième division et fera ensuite les beaux jours de Valence, du Real Madrid et de la Fiorentina. En 2010, le club est promu en Liga. En 2011-2012 l’équipe termine sixième du championnat et se qualifie pour la première fois de son histoire pour une compétition européenne et dispute la Ligue Europa en 2012-2013. En Coupe d’Europe, le club termine deuxième de sa poule derrière les allemands de Hanovre mais devant Helsingborg et le FC Twente. En 16ème de finale, les espagnols éliminent les grecs de l’Olympiakos et s’inclinent après prolongations au match retour contre les russes du Rubin Kazan lors des 8ème de finale. En 2016 le club est relégué en seconde division mais remonte dès 2017 en Liga.
Levante s’empare de la première place du classement de la Liga le 23 octobre 2011 après une victoire 3-0 sur la pelouse de Villareal. Invaincus après 9 matchs, les Valencians sont épatants ! Ils prennent seul les commandes du classement alors qu’ils se préparaient à jouer le maintien. Cette année-là, Levante bat le Real Madrid 1-0 lors de la 4ème journée, et Malaga 3-0 lors de la 8ème journée. Levante devient le 25ème leader de la Liga et rejoint le Real Madrid, Barcelone, l’Atlético de Madrid, l’Athletic de Bilbao, Valence, le Deportivo, la Real Sociedad, l’Espanyol, Séville, le Betis, le Celta de Vigo, le Sporting, Majorque, Valladolid, Saragosse, Oviedo, Las Palmas, Rayo Vallecano, Osasuna, Alavés, Getafe, Arenas de Getxo, Racing et Salamanque.
Keylor Navas, le gardien de but du Costa Rica, a disputé 70 matchs avec le club, avant de porter la tunique du Real Madrid à 162 reprises puis de partir au Paris Saint-Germain. Le Suisse Fabio Célestini, le Malien Brahim Thiam et le Monténégrin Pedrag Mijatovic ont joué pour le club. Côté français, Laurent Courtois, Frédéric Déhu, Olivier Kapo et Peguy Luyindula ont joué sous les couleurs de Levante.