Le Real Betis Balompié, couramment appelé Real Betis ou Bétis (et parfois, en France, Betis Séville), est un club de football espagnol basé à Séville, en Andalousie. C’est la section football du club omnisports du même nom. Le nom du club de Betis est un dérivé de Baetica (nom romain de l’Andalousie et du fleuve qui la parcourt, le Guadalquivir). Le 12 septembre 1907, le Sevilla Balompié est fondé par des étudiants de l’école polytechnique de la calle Cervantes. Deux ans plus tard, un nouveau club voit le jour à Séville : le Betis Football Club. En 1914, les deux clubs fusionnent. Le mot Balompié est une traduction littérale du mot anglais football. Le Betis est l’un des rares clubs espagnols à toujours conserver cette appellation dans son nom officiel. Comme pour d’autres clubs espagnols, Real fut ajouté après qu’il eut reçu le soutien du roi d’Espagne Alphonse XIII en 1914.
Le Betis a remporté une Liga (Championnat d’Espagne) en 1934 et deux coupes du Roi en 1977 et 2005. Lors de cette saison 2004-2005, les sévillans accrochent la 4ème place de la Liga. Les verts et blancs termineront troisièmes de leur poule. L’un des fondateurs du club, Manuel Ramos Asensio, de retour d’un voyage en Écosse, proposa au Betis d’utiliser les mêmes couleurs de tenue que le Celtic FC, qui étaient alors le noir et le vert. Ayant pensé que cela leur porterait malheur, les joueurs adoptèrent le blanc et le vert, qui sont les couleurs du drapeau de l’Andalousie. Au terme de la saison 2012-2013, le Betis se qualifie pour la Ligue Europa en terminant à la septième place du championnat espagnol. Mais un an après, le club est relégué en D2. Le club remonte en Liga le 24 mai 2015. En 2018, les verts et blancs accèdent à nouveau à l’Europe avec leur entraîneur Quique Setién, qui partira la saison suivante pour entraîner le FC Barcelone.
Le Real Betis entretient une forte rivalité avec l’autre club de la ville, le FC Séville. C’est l’un des derbies les plus chauds d’Espagne, avec plus de 100 matchs disputés, en comptant la première division, la deuxième division, la Copa del Rey et la Coupe de l’UEFA.
Le meilleur buteur de l’histoire du club est l’espagnol Rubén Casto avec 147 buts. Joaquin est avec 446 matchs disputés, celui qui a le plus souvent porté la tunique vert et blanc. Parmi les plus connus, le brésilien Dénilson, champion du Monde en 2002 avec le Brésil. Autre gaucher à signer dans la capitale andalouse, le français Nabil Fékir, transféré de l’Olympique Lyonnais au Betis à l’été 2019.
L’un des incontournables de Séville est la Cathédrale Notre-Dame du siège, est considérée comme la troisième plus grande cathédrale dans le monde, en termes de taille. Si l’on ne compte que les cathédrales gothiques, celle de Séville est la plus grande au monde !
Avec ses 80 chapelles et son clocher culminant à près de 104 mètres de hauteur, la cathédrale de Séville est un édifice impressionnant. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Construite au XVe siècle à la place d’une ancienne mosquée, elle offre un intérieur magnifique renfermant notamment un retable sculpté où la vie du Christ est racontée sur 45 panneaux différents.
Enfin, si vous voulez profiter d’un panorama à couper le souffle sur Séville, montez au sommet du clocher de la cathédrale, la Giralda de Séville, seule partie de la cathédrale qu’il reste de l’ancienne mosquée, et qui présente donc un style hispano-mauresque unique.
Le Palais de l’Alcazar, ou Real Alcazar, est un édifice datant du VIIe siècle et le plus bel exemple d’architecture musulmane à Séville. Inscrit lui aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est à visiter absolument à Séville. Vous y verrez les fameux azulejos, mosaïques en faïence typiques de l’Espagne et du Portugal, mais aussi de très beaux jardins décorés, avec beaucoup de fleurs de couleurs et de fontaines. Le Palais de l’Alcazar est la résidence du roi d’Espagne. Lorsqu’il est de passage à Séville, il est donc malheureusement impossible de le visiter !
Lors de votre séjour à Séville, faites un tour dans le quartier de Santa Cruz, qui fait partie du centre historique de la ville et est aujourd’hui considéré comme l’endroit le plus pittoresque à Séville. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et sinueuses, levez les yeux vers ses balcons chargés de fleurs et reposez-vous sur ses charmantes placettes plantées d’orangers. C’est dans ce quartier que se situe la Cathédrale de Séville, le Palais de l’Alcazar ainsi qu’un autre édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Archives Générales des Indes.
La Plaza de España est la plus belle place de Séville, assurez-vous de vous y arrêter. Conçue par un architecte local du nom d’Aníbal González, elle est surtout réputée pour ses 48 bancs recouverts d’azulejos et ses 4 ponts recouverts de céramique, une décoration riche et magnifique. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à un spectacle de flamenco en pleine rue, au beau milieu de la place : un spectacle extrêmement typique de l’Andalousie !
Test