Le Real Madrid Club de Fútbol, plus connu sous le nom de Real Madrid ou simplement Real, est un club professionnel espagnol de football, basé à Madrid. Vainqueur de très nombreux titres nationaux et internationaux, il a été élu plus grand club du XXème siècle par la FIFA. Fondé en 1902 par Julián Palacios et les frères Juan et Carlos Padros, le Madrid Football Club se voit adjoindre en 1920 le titre Real (signifiant « royal » en espagnol). Contrairement à la plupart des clubs européens, le Real Madrid est la propriété collective de ses socios (ses sociétaires), qui le gèrent depuis sa création. Pourtant, le club est un de ceux qui génèrent le plus de revenus au monde.
La maison blanche abrite dans son armoire à trophées 34 titres de champions d’Espagne, 19 Coupe d’Espagne, 11 Supercoupe d’Espagne et 1 Coupe de la Ligue. Sur le plan Européen et Mondial, le Real détient le record de victoires en Ligue des Champions avec 13 sacres, dont 5 consécutifs dans les années 50 et 3 d’affilée sous l’ère « Zidane 1 ». Le club a remporté deux Coupes de L’UEFA (Ex C3 devenue Ligue Europa), 4 Supercoupes de l’UEFA, 4 coupes du monde des clubs et 3 Coupes intercontinentales.
Avec Zinedine Zidane, Ronaldo, Beckham, Owen et Robinho, accompagnent Raul qui représente le madridisme. L’équipe est surnommée « Les Galactiques ». Avec les plus grands joueurs de la planète, le Real domine durant plusieurs années le football espagnol et européen avec une victoire en finale de Ligue des Champions face au Bayer Leverkusen. Zidane inscrira ce jour-là l’un des plus beaux buts de la compétition d’une reprise de volée magistrale du pied gauche.
En 2013-2014, Carlo Ancelotti, qui arrivait du PSG, a permis au Real de remporter sa dixième Ligue des Champions « La Décima » face à l’Atletico Madrid 4-1. Après un bref passage de Rafaël Benitez, Zinédine Zidane prend l’équipe en main. En 2016, 2017 et 2018, le Real gagne la Ligue des Champions, contre l’Atletico (après celle de 2014), la Juventus, et Liverpool.
Le Real Madrid entretient des rivalités de longue date avec le FC Barcelone, le match entre les deux équipes est intitulé El Clasico et est l’un des plus célèbres de l’histoire du football. Le Real affronte l’Atletico de Madrid lors du fameux derby madrilène. Deux monstres ont écrit la légende du club. L’espagnol Raúl, qui a porté la tunique madrilène à 741 reprises et le portugais Cristiano Ronaldo, qui a inscrit 450 buts sous le maillot blanc. Côté français, Raymond Kopa, Zinedine Zidane et Karim Benzema, ont marqué l’histoire du club. Fin 2020, l’ex-Lyonnais est le 5ème joueur du Real au nombre de trophées remportés (19). Il est, avec 261 buts, le 5ème buteur de l’histoire du Real derrière Ronaldo, Raul, Di Stefano, et Carlos Sanrillana.