Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Real Valladolid

Real Valladolid
Visiter Valladolid
José Zorrilla

Real Valladolid

Le club est fondé le 20 juin 1928 suite à la fusion du « Real Unión Deportiva de Valladolid » et du « Club Deportivo Español ». Son premier match a eu lieu le 22 septembre 1928 au Campo de la Sociedad Taurina contre Alavés, avec une victoire 2-1. Le premier but de ce match et de l’histoire du Real Valladolid Deportivo a été marqué par Sainz. Le premier président était Pedro Zuloaga Mañueco et le premier entraîneur, le Hongrois Esteban Platko. Lors du premier match officiel (championnat régional), le Real Valladolid a battu l’U.D. 12-0. Burgos.

Un seul trophée au 20ème siècle, aujourd’hui disparu

La Coupe de la Ligue d’Espagne est une ancienne compétition de football organisée par la Ligue espagnole de football durant les derniers mois de la saison (mai-juin). Elle fut créée en 1983 sous l’impulsion de Josep Lluís Núñez, président du FC Barcelone, avec pour principal objectif de générer des profits supplémentaires pour les clubs (droits télévisés, billetterie des stades…). Elle fut disputée entre 1983 et 1986 et opposait les huit premiers du championnat. Chaque tour, y compris la finale se disputait sous forme de matchs aller-retour. En 1986, les clubs se mettent d’accord pour supprimer cette coupe face à la saturation du calendrier due à la création d’un système de play-off dans le championnat. Avec le Barça (2 victoires) et le Real Madrid (1 victoire), le Real Valladolid est la seule autre équipe à avoir soulevé le trophée, en 1984. Après un match nul 0-0 face à l’Atletico au match aller, c’est après prolongations au match retour que le Real s’impose 3-0.

Valladolid au 21ème siècle, une histoire de Yoyo

Après avoir échoué à revenir en Première Division lors des saisons 2004-2005 et 2005-2006, le Real Valladolid entaîné par José Luis Mendibar atteint l’objectif lors de la saison 2006-2007. Valladolid est sacré champion de deuxième division. Le club est relégué à l’issue de la saison 2009-2010, remonte en Liga et est à nouveau relégué en 2014. En 2018, le Real Valladolid, dirigé par Sergio González, obtient la huitième promotion de son histoire en première division contre Numancia. Le club se maintient depuis dans l’élite.

Records et têtes d’affiche

Le 20 janvier 2008, Joseba Llorente a marqué le but le plus rapide de l’histoire de la Ligue espagnole contre l’Espanyol. L’attaquant de Valladolid a envoyé le ballon au fond des filets après seulement 7 secondes et 82 centièmes de jeu. Parmi les joueurs célèbres passés par le club, citons l’espagnol Fernando Hierro, le gardien colombien René Higuita – devenu célèbre pour son coup du scorpion -, le colombien Carlos Valderama, passé par Montpellier, le brésilien Tulio de Melo, passé par le LOSC, et l’argentin Gabriel Heinze, passé par le PSG puis l’OM.

 

 

Sport

Valladolid est l’une des capitales du sport en Espagne, aux côtés de Madrid. En effet, cette ville accueille des équipes de haut niveau dans pratiquement tous les sports. Son équipe de football, le Real Valladolid, joue au sein des deux divisions les plus remarquables en Espagne, la Liga Adelante et la Liga Santander. Le club a remporté de nombreux prix au cours de son histoire.

Valladolid compte également une très bonne équipe de handball, le CD Atlético Valladolid. Depuis 2014, celui-ci remplace l’ancienne équipe de handball, le BM Valladolid, qui fut dissout pour cause de difficultés financière après de nombreuses années à la tête du handball espagnol et européen.
La ville de Valladolid joue également un rôle important dans le domaine du rugby. En effet, le championnat d’Espagne a joué à plusieurs reprises sa finale au sein du stade José-Zorrilla de Valladolid et cet événement a attiré à chaque fois des milliers de spectateurs, dont la famille royale espagnole.

Architecture et culture

Valladolid possède un beau patrimoine architectural et historique. La place centrale de la ville, la Plaza Mayor, vaut le détour, ainsi que le théâtre Zorrilla, qui s’est installé en 1884 dans l’ancien couvent de Saint-François. Lors d’une visite du centre-ville, n’oubliez pas de passer par la Cathédrale de Valladolid, l’Eglise San Pablo, la maison de l’écrivain espagnole Miguel de Cervantès (le fameux auteur de Don Quichotte) ou encore le Musée national de sculpture polychrome, où vous découvrirez une importante collection de sculptures espagnoles datant de différentes époques.

La Semaine Sainte à Valladolid

L’un des événements les plus importants à Valladolid est la Semaine Sainte, qui a été déclarée Intérêt Touristique National. Ces festivités sont célébrées à Valladolid depuis le XVe siècle et encore aujourd’hui, elles respectent les traditions les plus anciennes de la ville. L’un des points forts de la Semaine Sainte est la Procession Générale de la Passion Sacrée du Rédempteur, qui a lieu le vendredi saint. Chaque année, elle met en avant des sculptures en bois polychrome de Valladolid, appelées pasos et devenues un véritable symbole de la Semaine Sainte à Valladolid. Ces sculptures prennent la forme des personnages des scènes religieuses représentées durant les processions de la Semaine Sainte. Ces festivités sont incontournables et si vous en avez l’occasion, venez à Valladolid durant la Semaine Sainte pour en profiter !

Test