Valladolid est l’une des capitales du sport en Espagne, aux côtés de Madrid. En effet, cette ville accueille des équipes de haut niveau dans pratiquement tous les sports. Son équipe de football, le Real Valladolid, joue au sein des deux divisions les plus remarquables en Espagne, la Liga Adelante et la Liga Santander. Le club a remporté de nombreux prix au cours de son histoire.
Valladolid compte également une très bonne équipe de handball, le CD Atlético Valladolid. Depuis 2014, celui-ci remplace l’ancienne équipe de handball, le BM Valladolid, qui fut dissout pour cause de difficultés financière après de nombreuses années à la tête du handball espagnol et européen.
La ville de Valladolid joue également un rôle important dans le domaine du rugby. En effet, le championnat d’Espagne a joué à plusieurs reprises sa finale au sein du stade José-Zorrilla de Valladolid et cet événement a attiré à chaque fois des milliers de spectateurs, dont la famille royale espagnole.
Valladolid possède un beau patrimoine architectural et historique. La place centrale de la ville, la Plaza Mayor, vaut le détour, ainsi que le théâtre Zorrilla, qui s’est installé en 1884 dans l’ancien couvent de Saint-François. Lors d’une visite du centre-ville, n’oubliez pas de passer par la Cathédrale de Valladolid, l’Eglise San Pablo, la maison de l’écrivain espagnole Miguel de Cervantès (le fameux auteur de Don Quichotte) ou encore le Musée national de sculpture polychrome, où vous découvrirez une importante collection de sculptures espagnoles datant de différentes époques.
L’un des événements les plus importants à Valladolid est la Semaine Sainte, qui a été déclarée Intérêt Touristique National. Ces festivités sont célébrées à Valladolid depuis le XVe siècle et encore aujourd’hui, elles respectent les traditions les plus anciennes de la ville. L’un des points forts de la Semaine Sainte est la Procession Générale de la Passion Sacrée du Rédempteur, qui a lieu le vendredi saint. Chaque année, elle met en avant des sculptures en bois polychrome de Valladolid, appelées pasos et devenues un véritable symbole de la Semaine Sainte à Valladolid. Ces sculptures prennent la forme des personnages des scènes religieuses représentées durant les processions de la Semaine Sainte. Ces festivités sont incontournables et si vous en avez l’occasion, venez à Valladolid durant la Semaine Sainte pour en profiter !