Sociedad Deportiva Eibar (Eibar Sports Society) est un club de football fondé en 1940. Tout au long de sa longue histoire, il a joué dans toutes les catégories, des divisions régionales à la première division. Le club a passé dix-huit années consécutives en deuxième division de 1988 à 2006, record dans sa catégorie. Son ascension s’est terminée par une accession parmi l’élite, en Liga, au cours de la saison 2013-2014. En 2014, il a été contraint de procéder à une augmentation de capital pour continuer à garder sa place dans le football professionnel. Il compte plus de 10 000 actionnaires dans 69 pays grâce à une campagne de marketing novatrice qui a fait connaître l’image du Club dans le monde entier. Eibar joue ses matchs au stade municipal d’Ipurua, qui comporte 6 300 places. Le club s’entraîne dans les installations d’Atxabalpe, à Mondragón.
Le rêve de jouer avec les plus grands clubs d’Espagne et du monde est devenu réalité le 25 mai 2014. Lors de la dernière journée de deuxième division, Eibar s’impose face à Alavés 1-0 à domicile à Ipurua. Malgré le coup de sifflet final, l’équipe et les supporters restent suspendus au score du match Las Palmas – Recreativo Huelva. À la faveur d’un but improbable des visiteurs à la 83ème minute, Huelva s’impose 3-2 et permet à Eibar de monter parmi l’élite. Après en avoir rêvé pendant 75 ans, le club accède au graal. La fête fut immense dans les rues et les bars de la ville jusqu’au bout d’une nuit de rêve. Le 7 juin 2014, l’équipe a été officiellement proclamée champion de Segunda A pour la première fois de son histoire après la défaite du Deportivo de Girona. La foule a acclamé les joueurs sur la Plaza Untzaga. Les joueurs ont célébré une deuxième accession en deux ans, du haut d’un bus à toit ouvert qui se déplaçait lentement à travers les fans en délire.
Amaia Gorostiza devient la première femme présidente du club en mai 2016. Elue en mai 2016 à la tête de l’institution sportive après avoir siégé deux ans au sein de son conseil d’administration, cette quinquagénaire est la fille d’Amaya Telleria, une figure locale qui a racheté un atelier automobile au bord de la faillite dans les années 1950 pour le convertir en multinationale lucrative. Elle la revendra à une société de Bilbao pour 186 millions d’euros. « J’ai accepté de relever ce challenge pour ma ville », explique Amaia Gorostiza, qui semble avoir hérité du sens des affaires de sa mère. Brillante entrepreneuse, celle-ci est accompagnée dans la gestion de la Sociedad Deportiva Eibar par Patricia Rodriguez, sa directrice générale et financière.
Eibar est située sur les rives du fleuve Ego. C’est une ancienne ville industrielle dont la renommée tient au commerce de l’armurerie. Aujourd’hui, Eibar joue toujours un rôle important dans le commerce régional : elle est le chef-lieu de sa région mais aussi un centre culturel d’importance. On peut notamment y contempler de beaux exemples d’architecture de la Renaissance comme l’Eglise San Andrés et le Palais Markeskua. La Maison-tour Unzueta, datant du XVIIème siècle, est également un incontournable à Eibar.
Lors de votre visite d’Eibar, vous ne pouvez pas manquer le Sanctuaire de la Vierge d’Arrate, qui n’est autre que la patronne de la ville. Ce temple dressé en pleine nature a été construit au XIIIème siècle dans le style gothique. A l’intérieur, vous pourrez voir quatre tableaux du peintre Ignacio Zuloaga, un artiste local.
Visiter Eibar est aussi l’occasion de découvrir la culture et les traditions basques, notamment en participant aux nombreuses festivités qui sont organisées en ville tout au long de l’année :
Test