Le Séville FC est le club de football doyen de la ville de Séville. Le club est fondé le 25 janvier 1890 et constitué comme une association privée de nature culturelle et sportive. Il s’agit du club andalou qui a le mieux réussi, avec 73 saisons en première division et 13 titres nationaux et internationaux à son actif. Les andalous ont remporté une Liga (1946), cinq Coupes d’Espagne (1935, 1939, 1948, 2007 et 2010), six « Ligue Europa » (2006, 2007, 2014, 2015, 2016 et 2020), une Supercoupe d’Europe (2006) et une Supercoupe d’Espagne (2007). Il est le seul club en Andalousie qui a obtenu des titres internationaux et celui qui a joué le plus de saisons dans les compétitions européennes. Au total de 18 saisons.
Le Séville FC a une grande histoire footballistique en Europe. C’est le premier club andalou à avoir disputé la Coupe d’Europe (devenue plus tard la Ligue des champions) lors de la saison 1957-1958. Il fut éliminé en quarts de finale par le grand Real Madrid. Les andalous ont également disputé la Coupe d’Europe des vainqueurs de Coupe. Mais c’est en Europa League (Ex C3, Coupe de l’UEFA) que Séville s’est le plus souvent distingué. Le premier sacre européen est fêté le 10 mai 2006 après une brillante victoire 4-0 face aux anglais de Middlesbrough. La même année, les andalous battent les catalans de Barcelone 3-0 en Supercoupe de l’UEFA. Séville va réussir l’exploit de remporter 3 League Europa consécutives, en 2014 face au Benfica, en 2015 face à Dnipropetrovsk et en 2016 face à Liverpool. En 2020, les andalous s’imposent pour a 6ème fois de leur histoire, contre l’Inter Milan 3-2.
Près de 40 footballeurs du FC Séville ont porté le maillot de la sélection espagnole. Jesús Navas a remporté la Coupe du Monde de football en 2010 et Álvaro Negredo a remporté le Championnat d’Europe des Nations en 2012. Les espagnols Antonio Reyes et Sergio Ramos sont aussi passés par Séville. Parmi les internationaux étrangers passés par Séville, citons les brésiliens Bebeto, Dani Alves ou Luis Fabiano, les argentins Javier Saviola, Éver Banega et Diego Siméone. Le colombien Carlos Bacca, les croates Davor Suker et Ivan Rakitic ont porté les couleurs du club. Côté français, Georges Dard a porté la tunique andalouse en 1948-1949. Plus récemment, Julien Escudé, Sébastien Squillaci, Wissam Ben Yedder, Steven N’Zonzi et Kevin Gameiro ont porté le maillot sévillan.
L’un des incontournables de Séville est la Cathédrale Notre-Dame du siège, est considérée comme la troisième plus grande cathédrale dans le monde, en termes de taille. Si l’on ne compte que les cathédrales gothiques, celle de Séville est la plus grande au monde !
Avec ses 80 chapelles et son clocher culminant à près de 104 mètres de hauteur, la cathédrale de Séville est un édifice impressionnant. Elle est d’ailleurs inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Construite au XVe siècle à la place d’une ancienne mosquée, elle offre un intérieur magnifique renfermant notamment un retable sculpté où la vie du Christ est racontée sur 45 panneaux différents.
Enfin, si vous voulez profiter d’un panorama à couper le souffle sur Séville, montez au sommet du clocher de la cathédrale, la Giralda de Séville, seule partie de la cathédrale qu’il reste de l’ancienne mosquée, et qui présente donc un style hispano-mauresque unique.
Le Palais de l’Alcazar, ou Real Alcazar, est un édifice datant du VIIe siècle et le plus bel exemple d’architecture musulmane à Séville. Inscrit lui aussi au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est à visiter absolument à Séville. Vous y verrez les fameux azulejos, mosaïques en faïence typiques de l’Espagne et du Portugal, mais aussi de très beaux jardins décorés, avec beaucoup de fleurs de couleurs et de fontaines. Le Palais de l’Alcazar est la résidence du roi d’Espagne. Lorsqu’il est de passage à Séville, il est donc malheureusement impossible de le visiter !
Lors de votre séjour à Séville, faites un tour dans le quartier de Santa Cruz, qui fait partie du centre historique de la ville et est aujourd’hui considéré comme l’endroit le plus pittoresque à Séville. Perdez-vous dans ses ruelles étroites et sinueuses, levez les yeux vers ses balcons chargés de fleurs et reposez-vous sur ses charmantes placettes plantées d’orangers. C’est dans ce quartier que se situe la Cathédrale de Séville, le Palais de l’Alcazar ainsi qu’un autre édifice classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, les Archives Générales des Indes.
La Plaza de España est la plus belle place de Séville, assurez-vous de vous y arrêter. Conçue par un architecte local du nom d’Aníbal González, elle est surtout réputée pour ses 48 bancs recouverts d’azulejos et ses 4 ponts recouverts de céramique, une décoration riche et magnifique. Si vous avez de la chance, vous assisterez peut-être à un spectacle de flamenco en pleine rue, au beau milieu de la place : un spectacle extrêmement typique de l’Andalousie !
Test