Le Valence Club de Fútbol (València Club de Futbol ou en castillan Valencia Club de Fútbol) est un club de football espagnol fondé le 18 mars 1919 et basé à Valence. Le premier président, Octavio Augusto Milego Diaz, a été désigné à pile ou face aux dépens de Gonzalo Medina Pernas. Le club a disputé son premier match officiel le 21 mai 1919 à Castellon.
Les Valencians ont remporté 6 Championnats d’Espagne, 8 Coupes d’Espagne, 1 Supercoupe d’Espagne, et 2 championnats de deuxième division. En Europe, le club a remporté une Coupe d’Europe des Coupes (Ex C2), une Coupe de l’UEFA (Ex-C3 devenue Ligue Europa) et deux Coupes des villes de foires (Ex UEFA). En 2000, la 45ᵉ finale de la Ligue des champions est particulière. Elle oppose pour la première fois de l’histoire deux clubs d’un même pays. Le Valence s’incline 0-3 contre le Real Madrid.
D’après la FIFA, le Valence CF est le vingt-cinquième club le plus riche au monde, avec une fortune estimée à plus de 100 millions d’euros. Le club compte plus de 45000 socios ce qui le place en troisième position derrière le FC Barcelone et le Real Madrid.
En 2009, la revue officielle du club, Amunt, a demandé à ses lecteurs d’élire l’équipe du siècle (El millor onze de la història). Les supporters pouvaient également voter sur le site internet du club ou par sms. L’équipe, organisée en 4-4-2 est la suivante : Canizares – Angloma, Arias, Ayala, Carboni -, Mendieta, Albelda, Baraja, Vicente -, Kempes, Villa.
Le principal rival est Levante, l’autre club de la ville de Valence. À une cinquantaine de kilomètres de la ville, est situé le Villareal CF, qui donne lieu à un autre derby. L’un des plus gros matchs est celui qui oppose Valence au Real Madrid, chaque match est très commenté et la finale de la Ligue des Champions de l’an 2000 a laissé des traces côté Valencian. En 2014, le FC Séville élimine Valence en demi-finale de la Ligue Europa sur un but manifestement hors-jeu inscrit par les Sévillans au match aller. Malgré une victoire 3-1 au match retour, Valence est éliminé. L’entraîneur de Séville Unai Emery est l’un des principaux acteurs de cette nouvelle rivalité car il fut l’entraîneur de Valence durant 4 saisons entre 2008 et 2012, avant de rejoindre l’Andalousie. Il a notamment déclaré avant la confrontation entre les deux équipes : “Je n’ai plus aucune affection pour le FC Valence. Aujourd’hui je suis au FC Séville.”. Des déclarations qui ont mis de l’huile sur le feu rendant les matchs tendus entre les deux équipes. La rivalité avec Séville est née.
La ville de Valence compte deux clubs de football. Le plus ancien est le Levante Unión Deportiva, fondé en 1909. Ce club évolue en Liga Santander et il joue ses matchs à domicile au sein du stade Ciutat de Valencia. Le Valence Club de Fútbol a quant à lui été fondé en 1919 et il joue au sein du stade Mestalla. Depuis sa création, il a obtenu de nombreux titres, au point d’être aujourd’hui le cinquième club de football le plus titré en Espagne. Il possède quatorze titres de niveau national au total, dont six victoires au Championnat d’Espagne de football et quatre Coupes d’Europe. En termes de supporters, le Valence CF est le troisième club de football espagnol, derrière le FC Barcelone et le Real Madrid.
La Cité des arts et des sciences est l’un des sites les plus fréquentés à Valence. Et pour cause, ce musée signé Santiago Calatrava offre une architecture futuriste magnifique et un intérieur extrêmement moderne. Vous pouvez visiter le palais des arts Reina Sofia qui comprend une immense salle d’opéra (l’une des plus grandes d’Espagne) mais aussi le musée des sciences Principe Felipe, qui traite aussi bien de sciences naturelles que d’astronomie et de géologie. Ce musée comprend des installations impressionnantes comme un cinéma IMAX en trois dimensions ou encore l’un des plus grands aquariums d’Europe. Après de nombreuses heures passés à l’intérieur du musée, profitez du soleil dans le Parc de la Turia, un immense espace vert où l’on peut s’adonner au sport et à toutes autres sortes de loisirs.
Ne manquez pas également la Plaza de la Virgen, l’une des plus belles places de la ville, sur laquelle se trouve notamment la fontaine de la Turia et la Cathédrale de Valence. Celle-ci a été bâtie sur les restes d’une mosquée et elle se distingue par son mélange des styles : gothique, baroque et néo-classique. À l’intérieur de l’une, des chapelles de la Cathédrale de Valence se trouvent un calice, qui selon la légende ne serait autre que le Saint Graal de la Bible.
Valence est située sur le bord de la mer, ne manquez pas de vous promener le long de la plage, à pieds ou bien en louant un vélo sur place. Arrêtez-vous dans l’un des nombreux restaurants de bord de mer pour goûter à la paella locale, qui est réputée pour être la meilleure d’Espagne.
Test