Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Villarreal CF

Villarreal CF
Visiter Vila-Real
Estadio de la Cerámica

Villarreal CF

Le Villarreal Club de Fútbol, plus couramment abrégé Villarreal CF ou Villarreal, est un club espagnol de football de la commune de Vila-real située dans la province de Castellón en Espagne. La date de fondation du club est fixée le 10 mars 1923, au moment de la création du Club Deportivo Villarreal. Ce dernier disparaît au moment de la guerre d’Espagne et c’est le Club Atlético Foghetecaz, fondé en 1946 qui donne naissance au Villarreal CF en 1954.

Naissance du sous-marin jaune

Lors de la saison 1966-1967 le surnom de « Yellow Submarine » est né. La chanson des Beatles est sortie en 1966. Alors que le club se bat pour la montée en troisième division, finalement obtenue, un groupe de jeunes fans du club chante la chanson des Beatles pendant les matchs mais avec ses propres paroles : “Amarillo el Submarino es / amarillo es / amarillo es” (“Le sous-marin est jaune / il est jaune / il est jaune”). Ce n’est qu’à partir de la saison 2004-2005 que le club a choisi la couleur jaune pour le maillot, le short et les chaussettes. Auparavant, les joueurs disputaient les matchs avec des shorts bleus.

Première expérience en Liga, descente puis remontée

À l’issue de la saison 1997-1998 le rêve devient réalité. Le Villarreal CF est promu en Première Division (Primera División) pour le plus grand plaisir de toute la ville. Le club a terminé quatrième de deuxième division et a disputé les matchs de barrage contre le SD Compostela, qui était 17ème de Liga. Villareal est promu après un 0-0 à domicile et un 1-1 à l’extérieur, au profit du but marqué à l’extérieur. En 1998-1999, le Villarreal CF dispute la première saison de son histoire dans l’élite espagnole. Il termine finalement à la 17e place et doit jouer son maintien sur un match de barrage face au FC Séville. Battus à l’aller et au retour, les jaunes retrouvent la deuxième division. Après un début de saison laborieux, le Villarreal CF arrache finalement la troisième place qui lui permet de remonter directement pour disputer la Liga lors de la saison 2000-2001.

Maintien en Liga, haut de tableau et découverte de l’Europe

Depuis 2004, la maison jaune se qualifie régulièrement pour les Coupes d’Europe. En 2006, le club se fait connaître en Europe en atteignant les demi-finales de la Ligue des Champions. Après une défaite 0-1 sur la pelouse des anglais d’Arsenal, Villareal obtient un penalty au match retour. Lehmann repousse le tir au but de Riquelme et le match se termine sur un 0-0 qui élimine les jaunes. Henry, Fabregas, Pirès, Bergkamp, se qualifient pour la finale, qu’ils perdront face au Barça 1-2 au Stade de France. L’homme du match se nomme Samuel Eto’o. Villarreal est relégué en Segunda division à l’issue d’une mauvaise saison 2011-2012 mais remonte en Liga dès la saison 2012-2013 en terminant deuxième de Segunda Liga.

Passés par le sous-marin jaune

Depuis le début du 21ème siècle, Villareal a attiré de grands joueurs. Citons le brésilien Sonny Anderson, les argentins Martin Palermo, Diego Godin, Juan Pablo Sorin, Riquelme. L’italien Alessio Tacchinardi et les uruguayens Diego Forlan et Sebastian Viera ont également porté les couleurs du club. Le français Robert Pirès s’est aussi illustré à Villareal.

 

 

Histoire

La ville de Vila-Real a été fondée en 1274 et à cette époque, elle était l’une des principales villes du Royaume d’Aragon. Au cours de son histoire, Vila-Real a été tantôt une ville agricole, qui cultivait notamment des oranges, tantôt une ville industrielle et commerciale d’importance spécialisée dans la fabrication et l’exportation de pavés et carreaux.

Aujourd’hui, Vila-Real possède encore de nombreux vestiges de son passé. Par exemple, on peut encore apercevoir les restes des réseaux de canaux bâtis par les Romains et servant à irriguer l’ensemble de la commune. Les morceaux les mieux conservés sont « las Argamasas », situé sur la rive droite du fleuve Mijares et l’aqueduc « los Arcos ».

En vous promenant dans le centre historique de la ville, vous pourrez également facilement apercevoir des vestiges de l’époque médiévale à Vila-Real, comme par exemple des morceaux de remparts (dont la Tour Motxa, ancienne tour de défense) ou le fameux portique de la Plaza de la Vila, où l’on ne distingue pas moins de quatre différents types d’arcades.

Il y a aussi à Vila-Real de nombreux édifices religieux datant d’un peu toutes les époques. Par exemple, on peut toujours apercevoir la façade originale de l’Eglise du Sang, construite en XVIe siècle. Au sein de l’Ermitage de la Vierge de la Grâce, vous aurez l’occasion de voir des tuiles datant du Moyen-âge, mais aussi de la Renaissance et de l’époque baroque. L’intérieur est de décoration baroque. L’église archiprêtrale de Saint-Jacques a quant à elle été construite au XVIIIème siècle et elle mélange les styles baroque (pour ses fondations) et néoclassique (pour son ornementation).

Traditions et festivités

Vila-Real a également conservé de son passé de nombreuses traditions. Si vous avez la chance d’être à Vila-Real au mois de février, vous pourrez peut-être assister à l’une des plus grandes fêtes traditionnelles, celle qui est dédiée à Jacques Ier d’Aragon, qui fonda la ville au XIIIe siècle. Durant cette fête d’importance, beaucoup d’événements sociaux et culturels ont lieu et notamment un marché médiéval à ne pas manquer.

En mai, c’est le saint patron de la ville Pascal Baylón qui est célébré : durant dix jours, des processions, défilés costumés et spectacles sont organisés dans toute la ville. C’est aussi à cette occasion que vous pourrez assister à la fameuse tauromachie, tradition centenaire dans la communauté valencienne.

En septembre, la ville tout entière honore la Vierge de Grâce. On organise un pèlerinage qui part de l’Ermitage de la Vierge de la Grâce et va jusqu’au centre de la vieille ville. Ces festivités encore une fois s’étendent sur dix jours et c’est aussi à ce moment-là qu’a lieu le festuval international de danse de Vila-Real…

Test