Fondé en 1919 par les frères Fortin, directeurs de la banque du Crédit de l’Ouest, le club de football est devenu dans un premier temps « Sporting Club du Crédit de l’Ouest », adoptant rapidement le nom de Sporting Club de l’Ouest. Le « SCO » a été sacré Champion de France de 2e division en 1969 et 1976 et finaliste de la Coupe de France en 1957 et en 2017. Après une remontée en Ligue 2 en 2007, il accède à nouveau à la Ligue 1 en 2015, 21 ans après l’avoir quittée. Depuis 15 ans, le club est stable, ne comptant que deux entraîneurs, Jean-Louis Garcia de 2006 à 2011 et Stéphane Moulin depuis juin 2011, arrivé en même temps que le président, Saïd Chabane, polytechnicien et chef d’entreprise agroalimentaire.
Créé par l’industriel Angevin Julien Bessonneau, le stade est inauguré en 1912 et porte son nom jusqu’en 1957, date à laquelle il est rebaptisé Stade Municipal. Débarrassé de sa piste d’athlétisme, il devient en 1968 le Stade Jean Bouin. À la suite du décès de l’immense Raymond Kopa, qui avait démarré sa carrière de joueur au SCO, les dirigeants du club décident de donner son nom au stade qui devient le Stade Raymond Kopa le 27 mars 2017. En 2021, l’édifice dispose d’un restaurant, d’amphithéâtres, et la tribune Saint-Léonard devient la tribune officielle et principale.
Le club propose des espaces privatifs pour les entreprises, avec accueil VIP. Buffet gourmand, champagnes, vins et spiritueux sont proposés en « Presti’loges » avec vue panoramique sur le terrain, et espaces partagés. Des loges privatives dédiées à une seule entreprise sont à louer. D’une capacité de 10 ou 20 places, elles donnent accès à l’ensemble des salons du stade. Les locataires peuvent aussi interviewer, après le match, le coach et un joueur dans l’Espace Prestige.
Pierre Bourdel est le joueur qui a disputé le plus de matchs au SCO : 471 matchs joués entre 1963 et 1975. Il est champion de France de D2 en 1969 avec l’un de ses coéquipiers, Albert Poli. Ce joueur italien est devenu l’étranger qui a disputé avec 326 matchs le plus de rencontres avec les angevins. Côté transferts, Jeff Reine-Adélaïde est le joueur qui a été vendu le plus cher pour près 25 millions d’euros lors de son départ à Lyon en 2019. Hormis Raymond Kopa, le « Napoléon du football » quelques têtes d’affiche ont été formées au club, de Jean-Marc Guillou dans les années 70 à Steve Savidan, en passant par Ulrich Ramé, tous trois internationaux français.
Angers est la dix-huitième ville de France. Son emplacement à l’ouest des Pays de la Loire la situe en plein cœur de l’Europe. Son dynamisme est sans conteste à cause de sa proximité avec Paris et Bruxelles. Grâce à ses nombreux atouts, elle attire un grand nombre de visiteurs chaque année. Étudiants, investisseurs, entrepreneurs et touristes y trouvent leur compte.
Angers permet de découvrir l’art de la fabrication du vin de Loire. Elle constitue même une bonne destination pour faire une dégustation de vin. Pour cause, la ville est le centre viticole des vins d’Anjou. Elle est la principale productrice du Cointreau, un vin exporté dans le monde entier.
Par ailleurs, si la ville d’Angers fait partie de l’une des plus belles villes de France, ce n’est pas pour rien. Elle abrite le seul parc sur le thème végétal français. Le muséum d’histoire naturelle recèle une grande collection d’animaux et de fossiles. L’auditorium du Centre de Congrès d’Angers qui peut accueillir jusqu’à 1240 est un lieu culte pour les amateurs des orchestres.
L’agglomération angevine est une véritable destination touristique. En tant que capitale d’Anjou et centre de la dynastie des Plantagenêt, la ville devient une capitale historique. Elle et ses régions sont d’ailleurs inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le cadre de vie est tellement agréable qu’il y est bon d’y habiter. Ses châteaux et ses trésors médiévaux font le bonheur des visiteurs historiques. L’imposant château d’Angers et ses tours défensives offrent une vue imprenable sur la ville. La tapisserie de l’Apocalypse qui s’inscrit comme le regroupement des plus grandes tapisseries médiévales du monde est un très grand trésor dans la galerie du château. Le château le plus haut de France, le château de Brissac se trouve également dans l’agglomération angevine. Sans oublier le château de Plessis-Macé qui est parfaitement adapté pour le décor d’un grand film.
Pour découvrir le charme unique d’Angers, il n’y a rien de mieux que d’étrenner son vélo. La ville fait partie de la véloroute de la Loire. Elle est parfaite pour les sports en plein air. Pour les adeptes des sports aquatiques, elle propose de nombreuses piscines. L’Angers Stadium accueille de nombreuses compétitions nationale et régionale en tout genre. En outre, pour les amoureux de la glisse, l’Iceparc, le Patinoire Angers, est un bon endroit pour s’amuser entre amis ou familles.