L’Association Sportive de Saint-Étienne, abrégée en AS Saint-Étienne est un club de football français fondé en 1933 par le groupe de grande distribution Casino. Saint-Étienne atteint son apogée dans les années 1960 et 1970 en remportant huit titres de champion de France en seulement treize saisons. Les Stéphanois remportent 6 Coupes de France et une Coupe de la Ligue, dernier titre obtenu en 2013.
En 1976, « les Verts » de Robert Herbin, dit Le Sphinx, provoquent une ferveur nationale peu commune en atteignant la finale de la coupe d’Europe des clubs champions. Défaits 0-1 à Glasgow, face aux allemands du Bayern de Munich, les français tireront sur le poteau…carré, sans marquer de but. Leur histoire est devenue légende. Tous les observateurs en parlent encore aujourd’hui : et si les poteaux avaient été ronds ? À l’époque, jouer une finale de Coupe d’Europe était un véritable exploit, exploit salué le lendemain par la foule sur les Champs-Élysées à Paris.
Avant d’entamer une période délicate au milieu des années 80, « les verts » ont attiré dans leur « chaudron » – surnom de leur stade -, des joueurs extraordinaires. Ivan Curkovic, l’un des meilleurs gardiens de but de tous les temps a longtemps porté le maillot vert. Parmi les internationaux étrangers de renom, Salif Keita, Oswaldo Piazza, Rachid Mekhloufi, et le grand John Nicholaas « Johnny » Rep. Côté légendes françaises, « l’ange vert » alias Dominique Rocheteau, qui rejoindra par la suite le Paris Saint-Germain mais aussi Jean-Michel Larqué, le capitaine aux 100 buts, Hervé Révelli, meilleur buteur de l’histoire des Verts avec 212 réalisations. Gérard Janvion, Dominique Bathenay, Christian Lopez, ont également porté les maillots Verts et celui de l’équipe de France de football. Le joueur le plus connu restera Michel Platini, qui marqua un doublé au Parc des Princes lors de son dernier match sous le maillot vert. C’était avant son départ pour la Juventus de Turin et donc, une finale de Coupe de France perdue contre le Paris Saint-Germain aux tirs aux but.
« Allez ! Qui c’est les plus forts évidemment c’est les verts » sont les paroles d’une chanson créée par Jacques Bulostin. En 1983 c’est au tour de Daniel Balavoine de chanter : supporters supporters, ne laisse pas tomber Saint-Etienne ! L’ASSE est un des premiers clubs en France à lancer la « culture foot populaire ». C’est aussi à Saint-Etienne qu’est construit le premier musée français consacré au football dans un lieu exceptionnel, le Stade Geoffroy-Guichard, le mythique « Chaudron ». Le musée propose de revivre « les moments forts d’un club de légende » !