Chef-lieu du département de la Loire, Saint-Étienne est située à 50 km de Lyon, dans la vallée de Furan, près du massif du Pilat, dans le sud-est de la France. Saint-Étienne est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce n’est pas sans raison. Découvrez la ville sans plus tarder !
La ville de Saint-Étienne abrite le musée d’Art et d’Industrie. Il vous fait découvrir l’histoire des nombreuses inventions qui ont eu lieu dans cette ville. Ne parlons que de la bicyclette, qui a été fabriquée en 1886. D’autres fabrications comme les armures, épées et fusils font aussi la ville de Saint-Étienne une ville hors du commun sous un angle artistique et historique. Le ruban fait également le renom de Saint-Etienne, un savoir-faire des habitants de l’époque, notamment au XVIe siècle. De nombreuses machines et accessoires, ainsi qu’énorme collection de ruban sont à découvrir au musée d’Art et d’industrie de Saint-Étienne. Notez que les objets et machines exposés dans ce musée font l’objet d’une démonstration au grand public.
Lors de votre passage à Saint-Étienne, vous ne manquerez pas de découvrir des créations hors du commun. C’est normal puisque la ville fait partie du réseau des villes créatives design de l’UNESCO. Saint Etienne est même considéré comme la capitale du design, ce qui est en quelque sorte dû au fait qu’elle a été la capitale industrielle de l’Europe au 19e siècle. Cela peut aussi vous intéresser de savoir que l’invention de la première ligne de chemin de fer a vu le jour à Saint-Étienne. C’est aussi cette ville qui a vu l’invention du premier tram ou la roue hydraulique.
Le club de football de Saint-Étienne est une icône emblématique de la ville. Ce club a marqué l’histoire du football français en général, et a produit plusieurs joueurs de haut niveau et de renom, en la personne de Michel Platini par exemple, un personnage a même marqué l’histoire du football français. Un musée est d’ailleurs dédié pour les amoureux du maillot vert. Il vous permettra de revivre des moments nostalgiques des matchs du club ainsi que les moments forts, qui ont marqué la vie sportive de l’ASSE. Le football reste un domaine marquant du sport stéphanois. Toutefois, la ville accueille également des événements sportifs majeurs, qui lui apportent des retombées économiques comme le Tour de France ou l’athlétisme.