Fondé le 29 avril 1998, Le Dijon Football Côte-d’Or, souvent abrégé en Dijon FCO ou DFCO a obtenu le statut professionnel en 2004 ce qui fait de lui le plus jeune des clubs professionnels français de Ligue 1. Les Bourguignons ont disputé une première saison au sein de l’élite en 2011-2012 avant d’être relégués en Ligue 2 pendant quatre ans. Lors de la saison 2015-2016 ils terminent deuxièmes et remontent en Ligue 1. La saison 2019-20 est marquée par un départ catastrophique. Malgré cela, le DFCO redresse la barre durant l’automne et parvient à sortir de la zone rouge peu avant la trêve. La saison est définitivement interrompue après 28 journées pour cause de crise sanitaire. Classés 16ème à ce moment-là, les Bourguignons sont maintenus en L1 pour la cinquième fois de suite.
Capitale de la Bourgogne Franche-Comté, Dijon a été distinguée ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017. Pour l’édition 2019-2021, la cité des ducs remporte un 4e laurier et fait partie des six communes françaises récompensées par la plus haute distinction du label. Le centre de formation de football du DFCO a été inauguré le 17 janvier 2014 en présence des représentants du Grand Dijon et du Conseil Régional de Bourgogne. Pour la première saison, 22 jeunes joueurs venus de la France entière ont été sélectionnés. Ce jeune centre a marqué une étape importante dans l’évolution du DFCO dont le but est de lancer des joueurs formés au club dans l’élite.
Inauguré les 19, 20 et 21 mai 1934 par le Président de la République Albert Lebrun, le Parc des Sports est à l’époque doté d’une configuration permettant d’accueillir plusieurs sports : football, rugby, athlétisme et cyclisme. Il sera rebaptisé Stade Gaston-Gérard en 1969 suite au décès de l’ancien premier ministre et sa capacité est de 15 459 places.
En 2006, le club créé une section féminine, et compte sept différentes équipes de jeunes. L’équipe professionnelle évolue en Ligue 1 féminine aux côtés de Lyon et du PSG notamment.
Un club de « foot fauteuil » a vu le jour en 2013 grâce à l’initiative de deux jeunes joueurs, Abdoulaye et Déborah qui passaient tout leur temps de loisir à jouer au foot avec leur fauteuil électrique. Les entraînements ont pu commencer en janvier 2014. Le Foot Fauteuil est pratiqué par des personnes handicapées dans un fauteuil électrique. Ce sport est rattaché à la Fédération Française Handisport. Il existe aussi la fédération internationale de Foot Fauteuil : la FIPFA