Niché dans le bassin parisien, Dijon, une ville de la côte d’offre des avantages incomparables à ses habitants et visiteurs. Elle possède une grande richesse patrimoniale qui lui confère une grande réputation touristique et gastronomique. Elle permet de faire de belles découvertes historiques et architecturales. Depuis quelques années, elle est même devenue l’un des bons plans vacances en France.
Dijon abrite de nombreux édifices. Elle est même l’une des plus riches à ce niveau en France. L’église Notre-Dame de Dijon est un monument présentant de très beaux travaux d’architecture. Sur la Place de Darcy, la porte de Guillaume se dresse fièrement comme le symbole de défense et de liberté dans la ville.
Pour avoir une vue d’ensemble de Dijon, il y a le tour Philipe qui fait environ 46 m. Sans parler des autres monuments comme l’église Saint-Étienne, le port de canal de Dijon ou la chapelle du couvent des Carmélites, qui font la réputation de la ville. Dijon est une grande ville pour admirer de belles architectures et pour connaître une bonne partie de l’histoire de France.
En termes de gastronomie, la moutarde de Dijon est connue mondialement. Elle fait la fierté de la France. La ville est également réputée pour la crème de cassis utilisé notamment dans le kir. Cependant, ce ne sont pas seulement les découvertes gastronomiques à faire dans la ville. Ses spécialités comme les escargots de Bourgogne ou le jambon persillé raviront les palais. Le pain d’épice ainsi que le poulet Gaston Gérard offrent également une explosion de saveur en bouche. Les restaurants éparpillés aux quatre coins de la ville vous permettent de déguster les plats régionaux comme le bœuf bourguignon et le vin rouge de Bourgogne. Une visite à Dijon ne peut pas se faire sans goûter au fromage de Cîteaux ou le fromage au lait de vache bourguignonne.
Côté sport, la ville n’est pas en reste, si elle a reçu son label de ville active et sportive avec 3 lauriers en 2017, elle est en vue de décrocher son 4e laurier. Elle fait même partie du centre de préparation pour le jeu olympique 2024. Elle dispose une grande richesse et de bonnes qualités de tissu sportif tel que le CRESPS Dijon Bourgogne. Ses infrastructures sportives sont à la fois innovantes et performantes. Sa piscine olympique fait le bonheur des adeptes de la nage et ses nombreux stades comme le Bourillot, Poussouts ou Collette Besson lui confèrent un statut de pôle d’excellence.