Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Football Club Lorient-Bretagne Sud

Football Club Lorient-Bretagne Sud
Visiter Lorient

Football Club Lorient-Bretagne Sud

Le Football Club de Lorient, de son nom officiel Football Club de Lorient Bretagne Sud est un club de football basé en Bretagne, dans le Morbihan. Fondé en 1926, le club, longtemps amateur, tente l’aventure professionnelle dans les années 1970. Depuis une vingtaine d’années, le club a souvent fait le « yoyo » entre Ligue 2 et Ligue 1, qu’il retrouve pour la saison 2020-2021 après un titre de champion de Ligue 2. Les Bretons ont gagné la Coupe de France en 2002 contre Bastia 1-0.

Du synthétique à l’hybride.

D’une capacité d’environ 14 640 places, le stade du Moustoir – Yves Allainmatil accueille le club breton. Il est également régulièrement utilisé pour d’autres événements, comme le Festival interceltique. Le stade devient la première enceinte de Ligue 1 à être équipée d’une pelouse synthétique, installée en 2010-2011. Ces travaux étaient rendus nécessaires par la qualité insuffisante de la pelouse, malgré des opérations réalisées pendant l’été 2009. Le FC Lorient, en accord avec la ville, a décidé d’investir 1.2 millions d’euros pour rendre la pelouse hybride, après six années à jouer sur un terrain synthétique. Le club a pris en charge 300 000€ ainsi que l’entretien de la pelouse. Les merlus jouent sur cette pelouse hybride depuis la saison 2016-2017.

Merlus ? Kezako ?

Pourquoi le surnom des merlus ? Le FC Lorient a repris la suite du club corpo « La Marée Sportive ». Celui-ci bénéficiait comme emblème d’un poisson : le grondin. Ne disposant pas d’une image de qualité, le grondin sera remplacé par un autre poisson : le merlu. Ce poisson, censé être plus noble, était l’un des plus présents et des plus vendus dans la Bretagne de l’époque. Depuis, les joueurs au maillot orange et noir sont surnommés les Merlus.

Actions locales…

Depuis 2009, l’Office de l’Éducation Physique et des Sports de Lorient organise un grand rassemblement et soutient la Ligue Contre le Cancer du Morbihan et en particulier le combat dans la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de la convention signée entre les organisateurs de la course et le club, le FC Lorient effectue un don financier et offre un maillot dédicacé ainsi que des places pour les bénévoles de l’association. Les merlus sont également associés aux Restos du Cœur, à travers la collecte de nourriture, de jouets, de produits ménagers ainsi que la présence de joueurs une fois par mois à la rencontre des familles et des bénévoles.

…régionales…

Le FC Lorient a fondé en 2009 l’armada, et compte plus de 212 clubs partenaires soit plus de 38 200 licenciés. L’armada est un programme socio-éducatif qui permet à plus de 12 000 jeunes footballeurs bretons de partager les valeurs du club à travers ses événements et échanges entre les mondes amateur et professionnel.

…et internationales

Le club fait partie depuis 2010 de la « team UNICEF France » et s’engage, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à promouvoir des actions pour œuvrer en faveur de la cause des enfants et soutenir les actions menées par l’UNICEF sur le terrain. Chaque année le club organise un match à l’honneur de l’UNICEF et reverse un don à l’organisation.

 

 

La ville de Lorient

Lorient, une commune du département du Morbihan est une cité portuaire très active en Bretagne. C’est une ville historique grâce à la Compagnie des Indes orientales qui s’est reconstruite autour de l’activité maritime comme la pêche, l’industrie navale et le commerce. Chaque année, elle accueille de nombreux touristes grâce à son festival interceltique qui se déroule en juillet.

Lorient, labellisée ville d’art

Les monuments historiques et patrimoines culturels de la ville ont une très forte identité. Le musée national de la Marine permet de faire une belle découverte sur la Compagnie des Indes et l’histoire de la rade de Lorient. Une visite à la Cité de la voile Éric Tabarly ravira les amoureux de l’histoire. La majorité de ses musées sont sur le thème maritime. Lorient est également la voûte de la plus grande forteresse militaire de l’Europe grâce à la présence du sous-marin S 645. En tant, que ville portuaire, les monuments de la ville concernent en grande partie la vie maritime.

Une ville d’activité sportive

Lorient est une ville où il est difficile de s’ennuyer, entre les nombreuses activités qu’elle propose, tout le monde y trouve son compte. Pour les amateurs du sport, il y a la voile, l’escalade, la balade à cheval, le golf ou encore d’autres sports nautiques. La côte atlantique est un bel endroit pour faire du surf, du kayak ou du jet-ski. La ville offre même une possibilité de faire un baptême de l’air avec un saut en parachute. Pour les moins téméraires, flâner sur la plage ou visiter le parc offre un moment ludique. La ville est également un endroit parfait pour profiter de la nature et de grands espaces en plein air.

Une ville pour profiter de la gastronomie bretonne

Débarquer à Lorient signifie manger un plateau de fruits de mer. C’est l’occasion le déguster le homard au Kari gosse. Pendant la saison estivale, le kilo de ces mets est relativement bas. Côté dessert ou goûter, la crêpe de Lorient offre une jouissance gustative. Une spécialité bretonne qu’on trouve également facilement à Lorient est le gâteau breton au blé noir. Même si les produits de mer sont mis en avant à Lorient, la ville offre également d’autres spécialités. Le chou de Lorient a une grande place dans la cuisine lorientaise. Il est un bon accompagnement pour le caviar de la mer, le merlu ou la langoustine. Ce type de plat est typiquement breton.