Le Football Club de Lorient, de son nom officiel Football Club de Lorient Bretagne Sud est un club de football basé en Bretagne, dans le Morbihan. Fondé en 1926, le club, longtemps amateur, tente l’aventure professionnelle dans les années 1970. Depuis une vingtaine d’années, le club a souvent fait le « yoyo » entre Ligue 2 et Ligue 1, qu’il retrouve pour la saison 2020-2021 après un titre de champion de Ligue 2. Les Bretons ont gagné la Coupe de France en 2002 contre Bastia 1-0.
D’une capacité d’environ 14 640 places, le stade du Moustoir – Yves Allainmatil accueille le club breton. Il est également régulièrement utilisé pour d’autres événements, comme le Festival interceltique. Le stade devient la première enceinte de Ligue 1 à être équipée d’une pelouse synthétique, installée en 2010-2011. Ces travaux étaient rendus nécessaires par la qualité insuffisante de la pelouse, malgré des opérations réalisées pendant l’été 2009. Le FC Lorient, en accord avec la ville, a décidé d’investir 1.2 millions d’euros pour rendre la pelouse hybride, après six années à jouer sur un terrain synthétique. Le club a pris en charge 300 000€ ainsi que l’entretien de la pelouse. Les merlus jouent sur cette pelouse hybride depuis la saison 2016-2017.
Pourquoi le surnom des merlus ? Le FC Lorient a repris la suite du club corpo « La Marée Sportive ». Celui-ci bénéficiait comme emblème d’un poisson : le grondin. Ne disposant pas d’une image de qualité, le grondin sera remplacé par un autre poisson : le merlu. Ce poisson, censé être plus noble, était l’un des plus présents et des plus vendus dans la Bretagne de l’époque. Depuis, les joueurs au maillot orange et noir sont surnommés les Merlus.
Depuis 2009, l’Office de l’Éducation Physique et des Sports de Lorient organise un grand rassemblement et soutient la Ligue Contre le Cancer du Morbihan et en particulier le combat dans la lutte contre le cancer du sein. Dans le cadre de la convention signée entre les organisateurs de la course et le club, le FC Lorient effectue un don financier et offre un maillot dédicacé ainsi que des places pour les bénévoles de l’association. Les merlus sont également associés aux Restos du Cœur, à travers la collecte de nourriture, de jouets, de produits ménagers ainsi que la présence de joueurs une fois par mois à la rencontre des familles et des bénévoles.
Le FC Lorient a fondé en 2009 l’armada, et compte plus de 212 clubs partenaires soit plus de 38 200 licenciés. L’armada est un programme socio-éducatif qui permet à plus de 12 000 jeunes footballeurs bretons de partager les valeurs du club à travers ses événements et échanges entre les mondes amateur et professionnel.
Le club fait partie depuis 2010 de la « team UNICEF France » et s’engage, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant, à promouvoir des actions pour œuvrer en faveur de la cause des enfants et soutenir les actions menées par l’UNICEF sur le terrain. Chaque année le club organise un match à l’honneur de l’UNICEF et reverse un don à l’organisation.