Lorient, une commune du département du Morbihan est une cité portuaire très active en Bretagne. C’est une ville historique grâce à la Compagnie des Indes orientales qui s’est reconstruite autour de l’activité maritime comme la pêche, l’industrie navale et le commerce. Chaque année, elle accueille de nombreux touristes grâce à son festival interceltique qui se déroule en juillet.
Les monuments historiques et patrimoines culturels de la ville ont une très forte identité. Le musée national de la Marine permet de faire une belle découverte sur la Compagnie des Indes et l’histoire de la rade de Lorient. Une visite à la Cité de la voile Éric Tabarly ravira les amoureux de l’histoire. La majorité de ses musées sont sur le thème maritime. Lorient est également la voûte de la plus grande forteresse militaire de l’Europe grâce à la présence du sous-marin S 645. En tant, que ville portuaire, les monuments de la ville concernent en grande partie la vie maritime.
Lorient est une ville où il est difficile de s’ennuyer, entre les nombreuses activités qu’elle propose, tout le monde y trouve son compte. Pour les amateurs du sport, il y a la voile, l’escalade, la balade à cheval, le golf ou encore d’autres sports nautiques. La côte atlantique est un bel endroit pour faire du surf, du kayak ou du jet-ski. La ville offre même une possibilité de faire un baptême de l’air avec un saut en parachute. Pour les moins téméraires, flâner sur la plage ou visiter le parc offre un moment ludique. La ville est également un endroit parfait pour profiter de la nature et de grands espaces en plein air.
Débarquer à Lorient signifie manger un plateau de fruits de mer. C’est l’occasion le déguster le homard au Kari gosse. Pendant la saison estivale, le kilo de ces mets est relativement bas. Côté dessert ou goûter, la crêpe de Lorient offre une jouissance gustative. Une spécialité bretonne qu’on trouve également facilement à Lorient est le gâteau breton au blé noir. Même si les produits de mer sont mis en avant à Lorient, la ville offre également d’autres spécialités. Le chou de Lorient a une grande place dans la cuisine lorientaise. Il est un bon accompagnement pour le caviar de la mer, le merlu ou la langoustine. Ce type de plat est typiquement breton.