Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Montpellier Hérault Sport Club

Montpellier Hérault Sport Club
Visiter Montpellier

Montpellier Hérault Sport Club

Le Montpellier-Hérault Sport Club est un club de football français basé à Montpellier. Il est fondé  en 1919 sous le nom de Stade Olympique Montpelliérain (SOM). Après des années de galère, le club est racheté en novembre 1974 par Le Groupe Nicollin alors qu’il évolue en division d’honneur sud-est. C’est sous son impulsion que le club héraultais, appelé alors Montpellier la Paillade Sport Club Littoral, va remonter au plus haut niveau en seulement huit saisons. Le Montpellier HSC s’appelle ainsi depuis 1989.

Pailladins emblématiques

De toutes les personnalités passées par le club, la plus marquante est sans aucun doute Louis  Nicollin, dit « Loulou ». Réputé pour son franc-parler, il est décédé en juin 2017 après plus de quarante ans de présidence. Il a été, avec le Lyonnais Jean-Michel Aulas, un précurseur du développement du football féminin en France. C’est son fils Laurent qui a repris la présidence. Parmi les joueurs qui ont porté les couleurs de la paillade, Souleymane Camara détient le record du nombre de matchs joué avec 433 parties. Le meilleur buteur du club est Laurent Blanc, qui avait démarré sa carrière comme ailier, avant de se reconvertir comme défenseur central et de devenir champion du monde à ce poste en 1998.

Un club qui a repris des couleurs

Le rouge et blanc initial disparait en 1990 et la couleur orange apparaît à la demande du Conseil général de l’Hérault qui sponsorise le club, l’orange étant la couleur du soleil que l’on retrouve sur le logo du Conseil général, tandis que le blanc finit par disparaître. « Orange et bleu » deviennent alors les couleurs du MHSC. Le rouge et blanc réapparaît, en 2006 , pendant trois saisons pour symboliser le retour aux valeurs de La Paillade. Mais les supporteurs Montpelliérains ne veulent pas abandonner le « orange et bleu » et font une pétition qui incite les dirigeants pailladins à proposer un référendum. Le résultat est sans appel et près de 75 % des supporters demandent le retour au « orange et bleu », le « rouge et blanc » devenant les couleurs du maillot extérieur ou du troisième maillot selon les saisons.

De l’Hérault aux héros

Huit joueurs du MHSC ont porté le maillot de l’équipe de France. Laurent Blanc, Éric Cantona, Pascal Baills, Fabrice Divert, le regretté Bruno Martini décédé en 2020, Rémy Cabella, Mapou Yanga-Mbiwa, et Olivier Giroud, deuxième meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France derrière l’immense Thierry Henry.

 

 

Montpellier : la principale ville sportive de France

Avec plus de 300 jours sous le soleil, Montpellier ne finit pas d’attirer des voyageurs du monde en quête de destination festive et brillante. Depuis de nombreuses années, Montpellier se voit comme la seule ville française hors de Paris qui a su se manifester dans l’élite sportive des principaux sports collectifs. Mais au-delà de ce dynamisme en sport, il englobe de magnifiques lieux à contempler et des activités à essayer.

Montpellier : la capitale du sport

Depuis de nombreuses années, Montpellier est la première ville hors de Paris à être présente sur les premiers rangs de l’élite sportive de nombreuses catégories sportives. Maintes fois nommée et récompensée par ses réussites et infrastructures sportives, Montpellier est même désignée première ville sportive de la France dans les années 2000. Il s’agit d’une véritable consécration pour cette ville de sport à nul autre semblable, une agglomération sportive et dynamique où le sport féminin fait son apparition, où le sport professionnel vient alimenter le sport junior.

Depuis que Montpellier a obtenu le label « ville active et sportive 2019-2021 », elle accueille régulièrement de grands événements sportifs en raison de ses réussites, ses performances sportives ainsi que la qualité de ses infrastructures. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’à Montpellier, c’est presque toute l’année que vous pourrez profiter du plaisir de nager en mer.

Une ville millénaire nourrie d’histoire

Montpellier est une ville millénaire, souvent surnommée « la ville surdouée », elle abrite la plus ancienne université de médecine de toute l’Europe. Cette destination urbaine et culturelle se trouve à deux pas de la mer méditerranée, ce qui l’a amené à cultiver un art de vivre particulier. Adeptes de terrasses et amateurs de gastronomie, les habitants de Montpellier aiment profiter de la vie, sortir et profiter de ce que leur ville leur apporte. Pour les curieux d’histoire et les amoureux de balade, il ne faut surtout pas manquer la visite de la porte du Peyrou, la cathédrale Saint-Pierre, la tour de la Babotte, l’Hôtel des trésoriers de la Bourse, l’Aqueduc Saint-Clément, le Couvent des Ursulines et la Maison des relations internationales.

Montpellier : la métropole méditerranéenne

Situé au bord de la méditerranée, Montpellier est une ville particulièrement séduisante. Sa délicatesse, son climat, sa réactivité culturelle, son ambiance festive, son image sportive ne cessent de conquérir le cœur des voyageurs. Mais ce n’est pas tout, la ville facilite les déplacements avec ses nombreuses infrastructures modernes et performantes. Vous pouvez voyager d’un point à l’autre sans aucune difficulté, et ce, peu importe votre point de départ et votre destination.