Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Les stades de football à Marseille

Stade Vélodrome

Le stade Vélodrome (appelé Orange Vélodrome par contrat de naming depuis 2016) est une enceinte sportive située à Marseille en France. Bâti dans le 8e arrondissement, c’est le principal équipement sportif de Marseille et le deuxième stade de France en termes de capacité. Le Vélodrome est, depuis son inauguration en 1937, utilisé par le club de football de l’Olympique de Marseille.

Initialement de 35 000 places, le stade connaît plusieurs extensions au cours du XXe siècle. Le changement le plus notable est celui précédant la Coupe du monde de football 1998, l’enceinte passant à 60 000 places et n’ayant plus de toit. Le Vélodrome change encore de configuration en vue du Championnat d’Europe de football 2016, avec la couverture du stade et une capacité augmentée de 7 000 places.

Ce stade n’est pas réservé au football : il accueille dans ses débuts des courses cyclistes (d’où le nom de « Vélodrome ») mais aussi de rugby à XIII (rencontres de l’équipe de France et du Marseille XIII, club créé par Paul Ricard en 1946), des matches du XV de France qui n’y a perdu que deux fois, ainsi que certaines rencontres de phase finale du Championnat de France de rugby à XV et du RC Toulon, sans oublier des concerts de grande ampleur.

Le Vélodrome est, avec une capacité de 67 394 spectateurs, le deuxième stade de France en termes de places disponibles. La capacité est réduite à 48 000 places durant les travaux de rénovation pour l’Euro 2016. Depuis 2014, le stade vélodrome répond aux critères des stades de catégorie 4 de l’UEFA. Le stade est rebaptisé Orange Vélodrome en juillet 2016.