Marseille, une ville des Bouches-du-Rhône, est classée troisième ville de France. C’est une destination charmante grâce à la mer, son art de vivre provençale et son accent chantant. Elle possède également des patrimoines uniques avec des arts et cultures étonnants. Les Marseillais sont connus pour leur accueil chaleureux, mais également pour leurs caractères explosifs et passionnés.
Les rues marseillaises regorgent d’une grande variété de monuments et de musées qui font le plaisir des curieux d’histoires. La basilique de Notre-Dame de la Garde en fait partie, elle offre une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. Non loin d’elle, il y a également le Vallon des Auffes, dans le quartier d’Endoume, un petit port de pêche traditionnel et typique. Le cœur de son histoire se trouve sur le Vieux-Port. Au centre-ville, le palais de Longchamp offre un havre de paix en plus de la découverte. Elle renferme le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée. Il s’agit d’un musée qui rassemble le ciel et la mer. Le bâtiment est construit avec une architecture contemporaine.
Une balade sur le quartier du panier, le plus vieux quartier de Marseille, fait partie de ses incontournables. C’est l’un des lieux les plus touristiques et les plus tendances de Marseille. Sa popularité est accentuée par la série « Plus belle la vie ». À travers ses ruelles, on y découvre des édifices étonnants comme la maison diamantée, la vieille charité, l’Hôtel-Dieu et d’autres trésors architecturaux.
Entre les Marseillais et le football, il y a une grande histoire d’amour. La ville accueille même le plus grand stade recouvert de l’Europe. Le stade Vélodrome est un endroit emblématique qui fait la fierté de Marseille. L’Office de tourisme de la ville y organise régulièrement une visite guidée. La plus grande expérience pour plonger dans une ambiance marseillaise est d’assister à un match de l’OM. Cependant, ce n’est pas le seul sport qui fait la réputation de la ville. En tant que ville portière, on y pratique également des sports nautiques. Elle est également très connue pour ses nombreux palmarès en pétanque.
La spécialité marseillaise est souvent composée d’huile d’olive, de poisson et de légumes. On trouve ces ingrédients dans la majorité des spécialités culinaires de la ville. Les plus connus sont la bouillabaisse, la bourride et le pastis. Une autre spécialité qui ravira les papilles est l’anchoïade. Il s’agit d’une sauce d’anchois avec des câpres, de l’huile d’olive, de l’ail et de crudités de saison. Accompagnée de n’importe quel type de plat, cette sauce plonge les amateurs de bonnes choses au cœur de la gastronomie marseillaise.