Fondé en 1904, l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur connu sous le nom d’OGC Nice, est un club de football. Champion de France à 4 reprises dans les années 50, le club a gagné 3 Coupes de France, la dernière en 1997 au Parc des Princes, contre Guingamp. Les joueurs sont appelés « les Aiglons », en rapport avec l’aigle, emblème du club et de la ville. Depuis août 2019, le groupe INEOS, dont le président est le milliardaire Jim Ratcliffe, est propriétaire du club. L’homme d’affaires anglais est l’une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni : son patrimoine était évalué en mai 2019 à 19,83 milliards d’euros.
L’Allianz Riviera est le domicile des aiglons depuis 2013. Ce stade d’une capacité de 35 624 places, accueille depuis début 2016 le centre commercial « Nice Valley ». Pourvue de nombreux services, l’enceinte s’inscrit petit à petit comme un véritable lieu de vie. On trouve aussi une boutique du club ouverte les jours de matchs. Prêt-à-porter, accessoires, tenues de matchs et maillots personnalisables sont proposés à la vente. Cet édifice multifonctions, qui se veut écoresponsable, produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et s’inscrit dans une politique de développement durable.
Nice est la deuxième ville d’affaires de France derrière Paris. À 6km de l’aéroport, proche de Monaco, et à 40 minutes de l’Italie, l’Allianz Riviera a pour vocation d’élargir sa clientèle étrangère. Doté d’un parking de 1 500 places, le bâtiment est équipé en Wi-Fi et dispose de 9 salons, 45 loges et 1 salle de conférence. C’est un lieu idéal pour des séminaires d’entreprise. Depuis juin 2014, le Musée National du Sport y est implanté et présente 45 000 objets et 400 000 documents qui composent les collections.
Joaquin Valle (Espagne), est le meilleur buteur de l’histoire du club avec 339 buts inscrits entre 1948 et 1958. Parmi les joueurs formés au club, Daniel Bravo, surnommé « le petit prince », mais surtout Dominique Baratelli et Hugo Lloris, tous deux devenus gardiens de but internationaux. Ce dernier a brandi la coupe du monde 2018 en tant que capitaine de l’équipe de France. Il possède d’ailleurs le record de capitanat et celui du plus grand nombre de matchs joués par un gardien en équipe de France. En octobre 2020, il devient le 3ème joueur le plus capé de l’histoire avec 117 sélections, derrière Thierry Henry (123) et Lilian Thuram (142).
Nice est une ville du département des Alpes-Maritimes. Cette ville du Sud Est de la France doit sa beauté à sa localisation à proximité de la mer et de la montagne. Elle attire les visiteurs par ses paysages idylliques, ses monuments, sa gastronomie, ses loisirs et activités sportives. Pourquoi visiter Nice ? Que voir et faire dans cette ville ?
Vous aimez l’histoire ? Nice regorge de musées et de galeries accessibles au grand public. Vous pouvez visiter le musée d’art moderne et d’art contemporain, le Musée des Arts Asiatiques, le musée national Marc Chagall, ou encore le Musée Masséna pour enrichir votre culture générale et vos connaissances sur la ville de Nice. N’oubliez pas de faire un tour de la vieille ville. Elle vous raconte l’histoire de la cité à travers la découverte des ruines du Château, de la forteresse romaine, de la Cathédrale Sainte Réparate, des Arènes de Cimiez et bien d’autres monuments historiques.
La ville de Nice permet la pratique de nombreuses activités en plein air. Le Parc du Mercantour est un lieu privilégié pour les excursions. On y trouve de nombreuses espèces animales et végétales dont la découverte est appréciée par petits et grands. Située à proximité de la mer, Nice est propice pour les activités nautiques comme les baignades, les bouées tractées et les plongées sous-marines. Elle permet aussi aux amoureux de sensations de fortes de s’adonner à des activités comme le parapente, le flyboard, le parachutisme, l’ULM, le pilotage de voiture de course.
Nice reçoit tout au long de l’année des compétitions sportives nationales et internationales. On peut par exemple y assister au semi-marathon international qui est l’une des cinq plus grandes compétitions en France. Tous les mois de mars, les Niçois accueillent aussi le Paris-Nice, une course cycliste qui se dispute sur un parcours de 1307 km. Le Nice-Cannes fait aussi partie des activités les plus aimées des sportifs à Nice. N’oublions pas l’Europétanque qui réunit 12 nations et 1500 compétiteurs professionnels, assistés par plus de 30 000 spectateurs. Enfin, c’est aussi dans cette ville que le championnat du monde longue distance Ironman est disputé par plus de 2500 triathlètes provenant d’une cinquantaine de nations.