Fondé en 1904, l’Olympique Gymnaste Club Nice Côte d’Azur connu sous le nom d’OGC Nice, est un club de football. Champion de France à 4 reprises dans les années 50, le club a gagné 3 Coupes de France, la dernière en 1997 au Parc des Princes, contre Guingamp. Les joueurs sont appelés « les Aiglons », en rapport avec l’aigle, emblème du club et de la ville. Depuis août 2019, le groupe INEOS, dont le président est le milliardaire Jim Ratcliffe, est propriétaire du club. L’homme d’affaires anglais est l’une des plus grosses fortunes du Royaume-Uni : son patrimoine était évalué en mai 2019 à 19,83 milliards d’euros.
L’Allianz Riviera est le domicile des aiglons depuis 2013. Ce stade d’une capacité de 35 624 places, accueille depuis début 2016 le centre commercial « Nice Valley ». Pourvue de nombreux services, l’enceinte s’inscrit petit à petit comme un véritable lieu de vie. On trouve aussi une boutique du club ouverte les jours de matchs. Prêt-à-porter, accessoires, tenues de matchs et maillots personnalisables sont proposés à la vente. Cet édifice multifonctions, qui se veut écoresponsable, produit plus d’énergie qu’il n’en consomme et s’inscrit dans une politique de développement durable.
Nice est la deuxième ville d’affaires de France derrière Paris. À 6km de l’aéroport, proche de Monaco, et à 40 minutes de l’Italie, l’Allianz Riviera a pour vocation d’élargir sa clientèle étrangère. Doté d’un parking de 1 500 places, le bâtiment est équipé en Wi-Fi et dispose de 9 salons, 45 loges et 1 salle de conférence. C’est un lieu idéal pour des séminaires d’entreprise. Depuis juin 2014, le Musée National du Sport y est implanté et présente 45 000 objets et 400 000 documents qui composent les collections.
Joaquin Valle (Espagne), est le meilleur buteur de l’histoire du club avec 339 buts inscrits entre 1948 et 1958. Parmi les joueurs formés au club, Daniel Bravo, surnommé « le petit prince », mais surtout Dominique Baratelli et Hugo Lloris, tous deux devenus gardiens de but internationaux. Ce dernier a brandi la coupe du monde 2018 en tant que capitaine de l’équipe de France. Il possède d’ailleurs le record de capitanat et celui du plus grand nombre de matchs joués par un gardien en équipe de France. En octobre 2020, il devient le 3ème joueur le plus capé de l’histoire avec 117 sélections, derrière Thierry Henry (123) et Lilian Thuram (142).