Chercher un club ou une ville ou une stade
Generic filters
Filter by Formats
Standard

Connexion

S'inscrire

Après avoir créé votre compte, vous serez en mesure de suivre le statut de vos voyages et paiements, et aussi de donner votre avis sur les voyages que auxquels vous avez participés.
Nom d'utilisateur*
Mot de passe*
Confirmer*
Prénom*
Nom*
Date de naissance*
E-mail*
Téléphone*
Pays*
* En soumettant ce formulaire, vous affirmez être d'accord avec nos Conditions Générales et notre Politique de confidentialité.
Please agree to all the terms and conditions before proceeding to the next step

Already a member?

Connexion

Olympique Lyonnais

Olympique Lyonnais
Visiter Lyon

Olympique Lyonnais

Créé le 27 août 1950, l’OL joue le premier match de son histoire contre le C.A Paris et gagne 3-0 devant 3000 personnes. L’année suivante l’OL est champion de France de deuxième division. La dernière victoire face à Monaco (3-2) se joue même devant 5000 spectateurs. Le titre de champion de France en 2002, est le premier d’une série de 7 championnats remportés consécutivement, aucune autre équipe n’a jamais réalisé cet exploit dans l’histoire du football français. Les Lyonnais ont un des plus beaux palmarès du football français avec également 5 coupes de France et une Coupe de la Ligue, et 7 trophées des champions.

Rivalités régionales…

La plus grande rivalité régionale est celle qui existe depuis la création du club avec l’AS Saint-Etienne. Cette rivalité est due à la proximité géographique des deux villes, car seulement 62 kilomètres par la route les séparent. Les deux clubs ont connu chacun à leur tour leurs heures de gloire car les verts ont dominé le football français avec dix titres gagnés entre 1955 et 1981 puis l’Olympique lyonnais dans les années 2000 avec sept titres de champion.

…rivalités nationales.

Sur le terrain, les rivalités les plus intenses interviennent avec les clubs concourant régulièrement pour le gain du titre de champion de France. On peut notamment citer l’Olympique de Marseille, l’opposition entre les deux clubs étant souvent appelée “Olympico” ou bien “Choc des Olympiques”. L’opposition avec Bordeaux a également eu une certaine importance, de par la constance en haut de tableau des deux équipes au cours des années 2000. Enfin, les rencontres avec le PSG ont également un caractère important, particulièrement depuis l’émergence du club parisien comme tête d’affiche du championnat au début des années 2010. Aucune opposition toutefois n’égale la rivalité stéphanoise, comme en témoignent les incidents récurrents et les mesures de sécurité drastiques qui en découlent.

Championnes féminines

L’Olympique lyonnais acquiert à l’été 2004, la section féminine du FC Lyon qui existe depuis 1970. L’équipe première joue en Ligue 1 et remporte 13 titres consécutifs entre 2007 et 2019, et un total de dix-sept titres de championne ajouté à neuf victoires en Coupe de France en 2003, 2004, 2008, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016 et 2017. Sur le plan européen elles sont sacrées championnes d’Europe en 2011, 2012. L’équipe remporte quatre autres Ligue des champions en 2016, 2017, 2018, 2019 en faisant le club le plus titré sur la scène européenne avec 6 coupes.

Joueurs emblématiques

Le meilleur buteur de l’histoire de l’Olympique lyonnais est Fleury Di Nallo avec 222 buts entre 1960 et 1974 dont 182 en championnat et joue 489 matchs officiels. Serge Chiesa est quant à lui le joueur le plus capé de l’Olympique lyonnais. Il compte 541 matchs officiels dont 477 en championnat. En 1970, Raymond Domenech, natif de Lyon, signe un contrat professionnel. Ses caractéristiques de joueur viril et violent en font un élément essentiel de la défense lyonnaise. Il joue 293 matchs lors de ses six saisons passées au club. Parmi les joueurs formés au club, citons Karim Benzema, Hatem Ben Arfa, Samuel Umtiti, Corentin Tolisso, Alexandre Lacazette et Maxime Gonalons.

 

 

Ville de Lyon

Lyon, capitale de Gaule et la troisième commune la plus peuplée de France. Elle regorge des lieux intéressants pour ne citer que ses monuments, jardins et parcs qui attirent toujours de nombreux touristes. De par son taux de fréquentation, elle est la deuxième destination touristique française après Paris. En 2016 également, elle a obtenu le titre de la meilleure destination pour les week-ends en Europe.

Une ville avec une grande richesse patrimoniale, architecturale et historique

Le classement de Lyon dans le patrimoine mondial de l’UNESCO n’est pas un hasard. C’est une ville avec un centre historique retraçant merveilleusement les origines de la cité antique. Le vieux Lyon est un endroit qui appelle à la flânerie. Ses ruelles en pavé ainsi que ces nombreuses boutiques accueillent chaque année de millions de visiteurs étrangers. Le quartier de confluence au sud de presque île, offre un bel ensemble de modernité de design pour le grand bonheur des adeptes d’architecture moderne.

La basilique Notre-Dame de Fourvière sur le site gallo-romain est l’un des plus exceptionnels. Il y a également la cathédrale Saint-Jean et sa grande horloge. Lyon dispose également de bâtiments anciens comme Hôtel-Dieu ou encore des places et des fontaines majestueuses pour ne citer que la place Bellecour et la fontaine de Bartholdi.

Capitale de la gastronomie mondiale

Lyon propose un grand nombre de tables qui fait le bonheur des gourmands. Il a d’ailleurs à sa disposition le célèbre grand chef Paul Bocuse. Depuis longtemps, Lyon accorde une grande importance aux arts de la table. Entre les bouchons lyonnais et les produits de terroir, les papilles gustatives sont émoustillées. Pour découvrir sa gastronomie, il suffit de se rendre sur les Halles Paul Bocuse. C’est une véritable institution en la matière. On y trouve la rosette, la quenelle, les fromages et les coussins de Lyon.

Lyon, une ville sportive

Lyon est également une ville sportive. Les habitants ainsi que les visiteurs bougent, pédalent, courent et transpirent. Elle est l’esplanade de tous les sports à tous les niveaux. Plusieurs disciplines sont pratiquées telles que le foot, le rugby, l’athlétisme, etc. L’Olympique lyonnais est d’ailleurs l’une des équipes mondialement connues. Chaque année, en septembre, un événement phare y est organisé, le Lyon glisse. Il regroupe de nombreux adeptes de cette discipline. En ce qui concerne les infrastructures sportives, le plus connu est le stade Gerland qui peut accueillir jusqu’à 40 000 spectateurs. Il y a aussi le nouveau stade de l’Olympique Lyonnais, le Groupama Stadium qui est un stade aux normes UEFA.